Cette formation aide les médecins généralistes à repérer, diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil. Elle propose une approche structurée pour optimiser le diagnostic en consultation, identifier les pathologies à risque et adapter les thérapeutiques tout en rationalisant les examens complémentaires.
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Prise en charge : 

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Dr Alice De Sanctis
Dr Alice DE SANCTIS - formateur dpc et expert dpc du sommeil chez l'organisme de formation médicale continue Médéré

Ce que vous allez apprendre

La fatigue intense liée aux troubles et pathologies du sommeil est un motif de consultation très fréquent en médecine générale.

Déroulé de la formation

N° DPC :

92622425392

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le médecin généraliste est amené aujourd’hui à prendre des décisions diagnostiques rapides, le temps de consultation étant de plus en plus limité. Intervenant souvent à un stade précoce de la maladie, il doit adopter une démarche structurée pour valider son diagnostic en évitant de multiplier les examens complémentaires ou éviter une démarche par défaut

Chiffres pathologie du sommeil en france

La fatigue intense liée aux troubles et pathologies du sommeil est un motif de consultation très fréquent en médecine générale. Les pathologies du sommeil sont parmi les plus représentées dans les pays occidentaux avec notamment les pathologies respiratoires du sommeil. La prévalence de l’insomnie chronique en France est située entre 20 et 30% selon les études. Un Français sur trois (1/3) est susceptible de consulter à ce sujet. 10 % de la population adulte utilise régulièrement des hypnotiques dans le cadre d’une insomnie sévère.

Repérage et diagnostic des troubles du sommeil

Le repérage, le diagnostic, l’orientation du patient représentent un vrai challenge pour le médecin généraliste. D’autant qu’il est capital de repérer parmi les plaintes liées au sommeil, les pathologies pouvant se compliquer de comorbidités graves telles que le SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil), susceptibles d’impacter le pronostic vital du patient à plus ou moins long terme.

Il est donc capital pour le médecin généraliste :

  • De procéder à un interrogatoire pertinent pour l’analyse de la situation,
  • De formuler des hypothèses diagnostiques pertinentes,
  • D’aborder avec le patient la question des thérapeutiques adaptées à sa situation,
  • Le tout en choisissant les examens complémentaires indiqués.

L’ensemble des éléments se réalisent bien entendu pendant le temps restreint d’une consultation troubles du sommeil.

Deroulé de la formation

Cette formation troubles du sommeil abordera successivement :

  1. La physiopathologie du sommeil et les différentes pathologies du sommeil,
  2. Les insomnies,
  3. Les troubles respiratoires du sommeil,
  4. Les troubles moteurs pendant le sommeil et les parasomnies,
  5. Les hypersomnies centrales,
  6. Et les pathologies du sommeil chez l’enfant et l’adolescent.

Chacun des troubles du sommeil sera traité en suivant le plan d’une consultation en cabinet :

  • Interrogatoire du patient,
  • Critères et outils diagnostiques validés,
  • Indication des examens complémentaires,
  • Diagnostics différentiels,
  • Hypothèses diagnostiques,
  • Les questions thérapeutiques à discuter avec le patient,
  • Éducation et conseils,
  • Orientation vers un spécialiste des troubles du sommeil si besoin

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations en présentiel chez Médéré

Médéré organise des soirées de formation, pour vous offrir des moments d’apprentissage et d’échanges conviviaux.

Elles durent de 3 à 4 heures, à partir de 19h30 et sont prévues dans toute la France.

Quel que soit votre lieu d’exercice, Médéré est à vos côtés !

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