€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
🎬
h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Nathalie Chabbert-Buffet, endocrinologue spécialisée en médecine de la reproduction, exerce à l’Hôpital Tenon (AP-HP).
Responsable de l’Unité d’Endocrinologie et du Centre de Planification, elle coordonne le réseau Sein à Risque. Chercheuse à l’INSERM, elle a publié plus de 172 études sur l’endométriose et l’infertilité.
Engagée dans la formation et les recommandations nationales, elle siège dans plusieurs sociétés savantes et associations dédiées à la santé des femmes.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Maîtriser les différents types de contraception hormonale
Séquence 2 : Décrire l’impact des contraceptions hormonales sur le risque vasculaire
Séquence 3 : Identifier les choix contraceptifs en situation à risque
Séquence 4 : Maîtriser la stratégie en cas d’effets secondaires
Séquence 5 : Rappeler les méthodes de diagnostic de la ménopause et évaluer les bouffées vasomotrices (BVM) atypiques
Séquence 6 : Rappeler les modalités d’évaluation : hygiène de vie – retentissement de la ménopause sur la qualité de vie – attentes de la femme – facteurs de risque osseux cardiovasculaires et carcinologiques
Séquence 7 : Rappeler les modalités de prise en charge non hormonale des BVM
Séquence 8 : Décrire les modalités de prise en charge du SGUM actuelles
Séquence 9 : Discuter des différentes modalités du traitement hormonal de la ménopause (THM)
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La prise en charge de la santé de la femme est un sujet majeur de santé publique qui doit s’inscrire dans une démarche globale et positive de la santé sexuelle et reproductive. En soutien de la feuille de route de déclinaison de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024, cette formation DPC permet d’actualiser les connaissances des acteurs de la santé et de favoriser les bonnes pratiques en lien avec les nouveaux champs de compétences. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre des actions 8, 16 et 25 de la “Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024”.
Cette formation permettra aux professionnels de santé de s’approprier les savoir-être et savoir-faire, pour la santé de la femme, afin de mettre en œuvre l’environnement préventif adapté pour chaque patiente, de savoir les prendre en charge et de suivre les traitements et dispositifs préconisés.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités