La dentisterie adhésive de la dent dépulpée : comment gérer efficacement la restauration de la dent dépulpée ?

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200131
Évaluer le délabrement tridimensionnel de la dent

Au programme

La dent dépulpée peut présenter des délabrements plus ou moins conséquents. La thérapeutique clinique permettant sa restauration doit être choisie et réalisée en fonction de critères biomécaniques et esthétiques. Ainsi, l’analyse initiale du volume de délabrement de la dent, mais aussi de son contexte occlusal sont indispensables à la prise de décision. Le secteur concerné (antérieur ou postérieur) et les forces occlusales exercées (parafonctions, recouvrement antérieur), de même que la visibilité ou non de la dent lors du sourire, doivent guider le praticien dans ses choix de matériaux et de techniques.
Les approches adhésives, au niveau coronaire ou radiculaire sont des options modernes qui offrent des taux de survie équivalents ou supérieurs aux approches plus anciennes basées sur la fonderie métallique et le scellement. Le postulat de base repose sur l’idée que l’emploi de matériaux avec un module d’élasticité proche de celui de la dentine serait préférable. En effet, cette propriété permettrait une certaine flexibilité assurant une meilleure répartition des contraintes entre le tenon et la dentine environnante. Cependant, à l’heure actuelle, on considère que cette diminution des contraintes se fait au détriment de la charge maximale supportée par la reconstitution. Autrement dit, le choix se fait entre (i) une reconstitution métallique, supportant de fortes contraintes, mais qui lorsqu’elles sont trop importantes se traduisent par des fractures radiculaires irrécupérables le plus souvent ; ou (ii), une reconstitution en résine à tenon fibré, qui fracturera avant la fracture radiculaire.
Concernant le collage intra-radiculaire, il est présenté comme assurant une meilleure étanchéité marginale, une meilleure rétention en cas de tenons courts et une diminution des contraintes au niveau des interfaces. Toutefois, les effets bénéfiques du conditionnement de la dentine radiculaires diminuent fortement du collet à l’apex. En effet, la mise en œuvre des techniques adhésives est de plus en plus délicate à mesure que l’on progresse dans la lumière canalaire étroite où le contrôle visuel est impossible. De plus, la rétraction de polymérisation des composites de collage est incontrôlable, ce d’autant plus que la cavité canalaire et le tenon sont discordants. Ces limites techniques conduisent certains auteurs à douter des techniques adhésives intra-canalaires, malgré la publication d’études présentant de bons résultats.
Ainsi, plusieurs critères favorisant le succès clinique ont été définis :

  • Le critère le plus important est le cerclage périphérique dentinaire de 2mm,
  • Dans ces conditions, l’usage de tenons métalliques ou non peut donner de bons résultats cliniques,
  • Les résines renforcées par des fibres de verre ne corrodant pas, étant esthétiquement satisfaisantes, se préparant facilement et permettant une réintervention facile, sont dès lors une option clinique souhaitable,
  • Les reconstitutions doivent être collées et de ce fait, la pose de la digue est indispensable,
  • Le groupe incisivo-canin, en particulier en cas de restauration unitaire, peut être considéré comme une situation à haut risque pour ce type de restauration adhésive.

Une formation en E-learning

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E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS) Dokeos.
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les vidéos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Olivier Étienne, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
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