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Le Dr. Olivier Étienne, Maître de Conférences et Praticien Hospitalier à la Faculté d’Odontologie de Strasbourg, est spécialiste des réhabilitations prothétiques complexes et esthétiques.
Expert en prothèse maxillo-faciale, il collabore avec le Centre des Maladies Rares de Strasbourg. Auteur de plusieurs ouvrages et de plus de 200 publications, il dirige des DU en esthétique et implantologie.
Conférencier reconnu, il contribue à l’innovation et à la formation en odontologie.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Chapitre 1 | La dent dépulpée : restaurations indirectes sans tenon :
Chapitre 2 | La dent dépulpée : restaurations indirectes avec Tenon :
Chapitre 3 | Les échecs :
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La dent dépulpée peut présenter des délabrements plus ou moins conséquents. La thérapeutique clinique permettant la restauration de la dent dépulpée doit être choisie et réalisée en fonction de critères biomécaniques et esthétiques. Ainsi, l’analyse initiale du volume de délabrement de la dent, mais aussi de son contexte occlusal sont indispensables à la prise de décision. Le secteur concerné (antérieur ou postérieur) et les forces occlusales exercées (parafonctions, recouvrement antérieur), de même que la visibilité ou non de la dent lors du sourire, doivent guider le praticien dans ses choix de matériaux et de techniques.
Les approches adhésives, au niveau coronaire ou radiculaire sont des options modernes qui offrent des taux de survie équivalents ou supérieurs aux approches plus anciennes basées sur la fonderie métallique et le scellement. Le postulat de base repose sur l’idée que l’emploi de matériaux avec un module d’élasticité proche de celui de la dentine serait préférable. En effet, cette propriété permettrait une certaine flexibilité assurant une meilleure répartition des contraintes entre le tenon et la dentine environnante. Cependant, à l’heure actuelle, on considère que cette diminution des contraintes se fait au détriment de la charge maximale supportée par la reconstitution. Autrement dit, le choix se fait entre (i) une reconstitution métallique, supportant de fortes contraintes, mais qui lorsqu’elles sont trop importantes se traduisent par des fractures radiculaires irrécupérables le plus souvent ; ou (ii), une reconstitution en résine à tenon fibré, qui fracturera avant la fracture radiculaire.
Concernant le collage intra-radiculaire, il est présenté comme assurant une meilleure étanchéité marginale, une meilleure rétention en cas de tenons courts et une diminution des contraintes au niveau des interfaces. Toutefois, les effets bénéfiques du conditionnement de la dentine radiculaires diminuent fortement du collet à l’apex. En effet, la mise en œuvre des techniques adhésives est de plus en plus délicate à mesure que l’on progresse dans la lumière canalaire étroite où le contrôle visuel est impossible. De plus, la rétraction de polymérisation des composites de collage est incontrôlable, ce d’autant plus que la cavité canalaire et le tenon sont discordants. Ces limites techniques conduisent certains auteurs à douter des techniques adhésives intra-canalaires, malgré la publication d’études présentant de bons résultats.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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