Programme Intégré : La dermatologie buccale en omnipratique : démarche diagnostique, prises en charge et pathologies à connaître

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200201
Reconnaître et prendre en charge les situations cliniques les plus fréquentes en dermatologie buccale.

Au programme

Le chirurgien-dentiste, en tant que praticien de premier recours, est fréquemment confronté aux nombreuses pathologies affectant la muqueuse buccale. De l’aphte au cancer, ces pathologies de gravité variable et de prise en charge plus ou moins complexe nécessitent une collaboration souvent pluridisciplinaire dont le point de départ sera quasi systématiquement l’omnipraticien. Malheureusement, force est de constater que de nombreux praticiens se sentent désemparés et peu formés au diagnostic et à la prise en charge de ces pathologies.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en dermatologie buccale.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
–       Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
–       Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
–       Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
–       Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Nathan Moreau dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire, Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale, Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco dentaire

  • Au début de la formation, les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

Dermatologue buccale : quelles pathologies les plus fréquemment rencontrées ?

On distingue les pathologies des muqueuses de la bouche selon le type de lésion élémentaire. Il existe 7 lésions principales :

  • kératosiques ;
  • pigmentaires ;
  • nodulaires (fréquentes, pas forcément cancéreuses) ;
  • à forme pseudo-membraneuse (candidoses) ;
  • érosives et à ulcérations (les aphtes en font partie) ;
  • vésiculeuses ;
  • bulbeuses.

D’autres formes de lésions sont plus anecdotiques. Elles se présentent sous forme de cicatrice, de fissure, d’érythème, d’atrophie ou encore de végétation.

Le type de lésion ne permet pas de déterminer l’étiologie, qui peut être d’origine infectieuse, physico-chimique, inflammatoire, tumorale ou congénitale. Les pathologies de la muqueuse buccale les plus fréquentes sont :

  • le lichen plan ;
  • la leucoplasie ;
  • le carcinome.

Pourquoi suivre une formation en dermatologie buccale ?

Le diagnostic, la prise en charge ou le renvoi vers des spécialistes compétents des maladies de la sphère buccale fait partie des compétences des chirurgiens-dentistes.

Détecter un cancer buccal : un enjeu de santé publique

Les personnes consultant dans le secteur hospitalier pour des douleurs buccales le font souvent tardivement, à un stade déjà évolutif de pathologies malignes ou inflammatoires. La détection par les dentistes de signes d’un éventuel cancer buccal peut permettre d’éviter un retard diagnostique et une perte de chance.

Les cancers buccaux sont d’ailleurs fréquents : ils représentent 30 % des cancers ORL.

Savoir réaliser un examen endo-buccal

L’examen endo-buccal se réalise sous éclairage avec l’aide d’un miroir. Il faut déplier toutes les muqueuses en faisant tirer la langue. Il est un des outils diagnostiques d’un problème dermatologique buccal. Il est important d’avoir en tête les différentes anomalies possibles pour les détecter efficacement.

Être plus à l’aise face à des lésions buccales

Au cours de soins en dentisterie, il peut être fréquent d’observer des lésions buccales sans forcément savoir les diagnostiquer. Être formé à leur détection et leur prise en charge permettra d’informer ou de ré-orienter les patients de manière éclairée.

En quoi consiste la formation Médéré sur les lésions buccales ?

La formation sur la dermatologie buccale permettra de :

  • reconnaître et prendre en charge les lésions buccales les plus fréquemment rencontrées en dentisterie ;
  • reconnaître les signes de gravité d’une pathologie oro-faciale ou systémique pour orienter le patient vers un praticien ou service adapté.

Elle a été conçue sur la base du constat suivant : les chirurgiens-dentistes en activité peuvent se sentir peu formés au cours de leur cursus initial sur ces pathologies particulières, bien qu’elles soient rencontrées au quotidien. Il s’agit donc de s’y former dans le cadre d’une formation continue rapide, efficace et pragmatique.

Comment suivre la formation en dermatologie buccale ?

La formation est réalisée en e-learning et dure 7 heures. Vous pouvez donc la suivre d’où vous le souhaitez, avec une simple connexion à internet. Elle est prise en charge et indemnisée dans le cadre du DPC.

Pour vous inscrire, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Je m’inscris » et remplir le formulaire. L’organisme de formation s’occupe ensuite de toutes les démarches pour que vous puissiez effectuer et valider votre formation en toute sérénité.

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.