€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
🎬
h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Antoine Petit, dermatologue au CHU Saint-Louis (AP-HP, Paris), est spécialisé en maladies inflammatoires cutanées, pathologies pigmentaires et dermatologie des peaux ethniques.
Fort de 30 ans d’expérience, il a publié plus de 120 articles et contribué à des ouvrages de référence. Membre du Conseil de la Société Française de Dermatologie, il enseigne et intervient en congrès.
Son expertise clinique et scientifique enrichit l’évolution des pratiques en dermatologie hospitalière.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Identifier les différences physiologiques associées au degré de pigmentation mélanique de la peau
Séquence 2 : Assimiler les variations de la sémiologie dermatologique
Séquence 3 : Se familiariser avec les particularités de la pathologie cutanée sur peau foncée, à partir des symptômes
Séquence 4 : Identifier les particularités des troubles dyschromiques
Séquence 5 : Identifier les particularités des maladies systémiques à expression cutanée sur peau foncée, à partir de la sémiologie clinique
Séquence 6 : Identifier les particularités de la pathologie du cuir chevelu chez les personnes à cheveux crépus
Séquence 7 : Identifier la maladie chéloïdienne et maîtriser la stratégie thérapeutique
Séquence 8 : Intégrer les mésusages des agents dépigmentants
Séquence 9 : Tester la compréhension et l’acquisition globale des participants
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La sémiologie et la nosographie dermatologiques se sont construites entre le XIXème et la première moitié du XXème siècle dans un monde occidental dont la population était presqu’exclusivement d’ascendance européenne. Aujourd’hui encore, l’enseignement clinique de la dermatologie repose essentiellement sur des descriptions de patients à peau claire et cheveux lisses.
La diversité des téguments, mais aussi celle des origines, sont insuffisamment prises en considération dans les ouvrages pédagogiques et les traités de référence, ou seulement brièvement comme une variante de la « normale » européano-centrée. Des articles récents, à l’occasion notamment de l’épidémie de Covid-19, ont dénoncé les lacunes de représentation de la diversité y compris dans l’iconographie clinique accompagnant les articles scientifiques de dermatologie en langue anglaise. Cette situation est d’autant plus inacceptable que la population de pays comme la France est de plus en plus variée en termes d’ascendance et de couleur de peau.
Cette formation DPC, abordera les particularités de la dermatologie liées à la peau foncée et aux cheveux crépus, essentielles pour les médecins généralistes. Elle se reposera sur des techniques de repérage et de diagnostic adaptées à ces spécificités.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités