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Prise en charge :
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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Benjamin Verillaud et le Dr. Charlotte Hautefort, médecins ORL, accompagnent les généralistes dans le diagnostic et la prise en charge des affections ORL courantes.
Leur approche pédagogique s’appuie sur les recommandations récentes pour différencier pathologies bénignes et cas nécessitant une prise en charge spécialisée.
Engagés dans la formation continue, ils renforcent les liens entre médecine générale et ORL pour optimiser les soins aux patients.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Maîtriser l’examen clinique ORL normal
Séquence 2 : A partir d’un symptôme hémorragique affectant la sphère ORL, étayer son raisonnement clinique et adapter sa conduite
Séquence 3 : Face à un patient présentant une dyspnée, dérouler le raisonnement clinique pour poser son diagnostic
Séquence 4 : Adopter une démarche diagnostique face à un symptôme du système neuro-sensoriel
Séquence 5 : Face à un symptôme infectieux, conduire son examen clinique – Maîtriser les maladies infectieuses
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Dans leur quotidien, les médecins généralistes sont constamment confrontés à des symptômes affectant la sphère ORL de leurs patients, pouvant être courants et fréquents (nez bouchés, gorge ou oreilles douloureuses, etc.).
Que les symptômes orl rencontrés soient courants, impressionnants ou inquiétants, le médecin généraliste doit pouvoir engager une démarche diagnostique rationnelle et étayée. Le risque étant, en l’absence d’une telle démarche, de sous-estimer un symptôme (avec la possibilité de méconnaître une maladie grave) ou au contraire sur-estimer un symptôme (avec le risque de faire entrer le patient dans un parcours de soin anxiogène, inutile et coûteux).
Cette formation DPC a pour objectif de proposer aux participants un raisonnement clinique applicable en consultation, face aux symptômes ORL fréquemment observés en médecine de ville. In fine, l’objectif sera de permettre aux praticiens d’élaborer une hypothèse diagnostique étayée afin de poser un diagnostic ORL sûr et ainsi proposer au patient une prise en charge adaptée (traitement, examen complémentaire, avis d’un spécialiste, etc.).
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités