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Trouble du neurodéveloppement / TDAH : repérage, diagnostic et prise en charge chez l’enfant après 7 ans, l’adolescent et l’adulte

Améliorer le repérage et l’accompagnement le plus précocement possible des personnes concernées par un trouble du neurodéveloppement / TDAH.
Taux de satisfaction
0 %

Une formation DPC en Classe Virtuelle

Programme de la formation

Le repérage et le diagnostic des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une priorité de santé publique, 3 à 5 % des enfants sont en effet concernés dans notre pays. Bien que le TDAH soit un trouble observé chez les enfants, des études ont de plus montré que 15 % des enfants atteints de TDAH continuaient à présenter des caractéristiques cliniques qui répondaient aux critères de diagnostic à l’âge de 25 ans, et que plus de 50 % ont continué à souffrir à l’âge adulte d’altérations significatives dans plusieurs domaines notamment :

  • les apprentissages,
  • le fonctionnement social,
  • les conduites à risque à l’adolescence,
  • le maintien dans l’emploi à l’âge adulte.

 

Le retentissement du TDAH est multiforme :

  • Echec scolaire,
  • Instabilité des trajectoires professionnelles,
  • Risque élevé de consommation de substances psychoactives,
  • De conduites addictives,
  • De comportements antisociaux
  • Et de tentatives de suicide.

Les données épidémiologiques récentes démontrent un risque accru de mortalité, chez les enfants et chez les adultes atteints de TDAH. Cette mortalité est en lien à la fois avec un risque accidentel majeur (accidents domestiques, comportements à risque et accidents de la route) mais aussi avec un taux de suicide 6 fois supérieur aux individus non-TDAH.

Dans ce cadre, les autorités ont mis en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) afin de de proposer un parcours de bilan et d’intervention précoces pour les troubles du neurodéveloppement dont le TDA/H afin de prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Leur mise en œuvre implique des actions fortes de formation continue des professionnels  afin de les aider à repérer et accompagner le plus précocement possible les personnes concernées par ce trouble.

N° d’action DPC :​

92622325316

Durée totale de la formation :​

11 heures – éligible DPC

Public visé :

Pédiatrie, Médecine générale, Psychiatrie

Formation mise à jour en :

Janvier 2024

Prix catalogue

1159
  • Financements possibles : DPC, FAF-PM, Financement personnel (pouvant faire l'objet d'un crédit d'impôts)
formation en presentiel​

Une formation DPC en Classe Virtuelle

Échangez en direct avec l’expert de chez vous, dans le confort de votre cabinet ou votre maison, sur ordinateur ou tablette; tout en ayant la même interactivité et les mêmes échanges qu’en présentiel.
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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : La formation DPC le repérage et le prise en charge TDAH se déroule dans une salle équipée :

  • d’un vidéoprojecteur avec écran et d’un tableau blanc.
  • Les tables et chaises sont disposées de façon à faciliter les échanges et travaux de groupe.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation diagnostic TDAH sont :

  • le Power Point de l’intervenant,
  • les cas cliniques préparés,
  • une bibliographie.
  • Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation DPC qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette formation éligible DPC est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Pierre Castelnau, dont le CV est joint par ailleurs.

Médecine Générale, Pédiatrie, Psychiatrie

Prérequis :

Être médecin généraliste, médecin pédiatre ou médecin psychiatre.

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€1159 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

* Taux de satisfaction actualisé en août 2024

(Avis mis à jour en temps réel)

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