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Le Dr. Jonathan Moussa, médecin généraliste spécialisé dans le TDAH adulte, est responsable médical du Groupe Santé Volta en Suisse et exerce en libéral.
Diplômé de Strasbourg, il a soutenu une thèse sur le TDAH en 2022. Engagé dans la sensibilisation, il collabore avec l’association Typik’ Atypik et HandiConnect.
Actif en vulgarisation médicale, il œuvre pour une meilleure reconnaissance du TDAH en médecine générale, avec une approche centrée sur le patient et la coordination des soins.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste, pédiatre ou psychiatre.
Date(s) de la formation :
08/04/2025 & 15/04/2025
13/05/2025 & 15/05/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le repérage et le diagnostic des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une priorité de santé publique, 3 à 5 % des enfants sont en effet concernés dans notre pays. Bien que le TDAH soit un trouble observé chez les enfants, des études ont de plus montré que 15 % des enfants atteints de TDAH continuaient à présenter des caractéristiques cliniques qui répondaient aux critères de diagnostic à l’âge de 25 ans, et que plus de 50 % ont continué à souffrir à l’âge adulte d’altérations significatives dans plusieurs domaines notamment :
Le retentissement du TDAH est multiforme :
Les données épidémiologiques récentes démontrent un risque accru de mortalité, chez les enfants et chez les adultes atteints de TDAH. Cette mortalité est en lien à la fois avec un risque accidentel majeur (accidents domestiques, comportements à risque et accidents de la route) mais aussi avec un taux de suicide 6 fois supérieur aux individus non-TDAH.
Dans ce cadre, les autorités ont mis en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) afin de de proposer un parcours de bilan et d’intervention précoces pour les troubles du neurodéveloppement dont le TDA/H afin de prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Leur mise en œuvre implique des actions fortes de formation continue des professionnels afin de les aider à repérer et accompagner le plus précocement possible les personnes concernées par ce trouble.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
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