La douleur dentaire est le premier motif de consultation en médecine buccodentaire. La douleur aiguë est un signal d’alerte, invalidante par son intensité, par sa persistance parfois, en particulier en l’absence de diagnostic précis et de traitement adapté. Le chirurgien-dentiste est fréquemment confronté à la douleur chronique, qu’elle soit imprévue ou prévue dans les suites d’un acte buccodentaire.
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Objectifs pédagogiques de la formation gestion de la douleur dentaire :
Programme détaillé disponible sur demande.
Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en douleur.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation DPC qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation DPC gestion de la douleur dentaire est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Nathan Moreau, dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Voici les différents savoir-faire qu’il sera possible d’acquérir ou d’optimiser en suivant cette formation éligible DPC.
La formation sur la gestion de la douleur dentaire dresse un rappel des principaux outils diagnostics et thérapeutiques pour les urgences bucco-dentaires dont le principal symptôme est la douleur.
La majorité des odontalgies sont d’origine odontogène. Elles sont alors dues à un excès de nociception par stimulation de nocicepteurs de l’organe dentaire. Elles sont donc généralement en lien avec une carie, une fêlure ou une fracture.
Les odontalgies non odontogènes sont dues à des douleurs référées (dites aussi projetées) ou neuropathiques.
Il est important de connaître l’origine la plus précise possible d’une douleur dentaire non odontogène. Cela permet d’éviter :
La formation gestion de la douleur ciblera précisément les douleurs neuropathiques et celles survenant après des extractions dentaires. Moins fréquentes que les douleurs aiguës en lien direct avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elles restent tout de même présentes dans l’activité de la dentisterie libérale comme hospitalière.
Conformément aux recommandations nationales et internationales, la prise en charge antalgique en dentisterie ne doit pas reposer seulement sur des traitements médicamenteux. La formation gestion de la douleur dentaire aborde les alternatives non médicamenteuses efficaces pour la gestion de la douleur. Ainsi que la manière d’aborder avec les patients la gestion de la douleur et la prévention des récidives.
La formation éligible DPC a lieu en e-learning. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous rendre sur un lieu particulier de formation. Vous avez simplement besoin d’un appareil connecté à internet en wifi , 4G ou même 3G :
La formation dure 7 heures. Vous pouvez bien sûr la suivre à votre rythme. Vous pouvez passer plus rapidement les parties sur lesquelles vous êtes plus à l’aise, comme la prise en charge de la douleur buccodentaire aiguë. Et vous attarder plus longuement sur les parties plus complexes au regard de vos connaissances actuelles et des problématiques rencontrées.
La méthode la plus directe pour vous inscrire est de remplir le formulaire d’inscription directement en ligne, accessible via la page de formation. Vous pouvez si vous préférez vous inscrire également par téléphone au 01 88 33 95 28.
La formation Prise en charge douleur dentaire est agrémentée DPC. Vous recevrez ainsi une indemnisation, sans démarche particulière à effectuer. Vous n’avez pas à avancer les frais d’inscription, qui sont intégralement pris en charge.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.