€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
🎬
h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Jean-Noël Hugues, expert en médecine de la reproduction, a dirigé le service de PMA à l’Hôpital Jean Verdier et enseigné à Paris XIII.
Spécialiste de l’endocrinologie et de la fertilité, il a mené des recherches sur les hormones recombinantes et les techniques de PMA. Membre de sociétés savantes et expert pour l’OMS, il a contribué à l’AMP et publié dans des revues de référence.
Distingué par la Légion d’Honneur, il allie recherche, enseignement et pratique clinique.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Proposer une stratégie de dépistage du cancer aux couples infertiles
Séquence 2 : Repérer et prévenir les situations cliniques les plus à risque chez la femme
Séquence 3 : Repérer et prévenir les situations cliniques les plus à risque chez l’homme
Séquence 4 : Identifier, repérer et prévenir les risques de cancers après un traitement de l’infertilité
Séquence 5 : Maîtriser les options de préservation de la fertilité afin de limiter les séquelles liées à la maladie
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin spécialiste en oncologie.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Plus que
jours pour s’inscrire !
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’infertilité (tant féminine que masculine) est un facteur de risque de cancer important. Et ce à deux niveaux : d’abord, l’infertilité en tant que telle peut être cause de cancers. Ensuite, le traitement de cette infertilité peut lui-même provoquer l’apparition de cancers. L’objectif de cette formation DPC est de maîtriser les relations potentielles entre l’infertilité et le risque de cancer afin de prendre en charge l’apparition de cancers par des choix adaptés et de qualité.
Face à de jeunes adultes souffrant d’infertilité, le médecin gynécologue doit pouvoir informer le ou la patient(e) sur ce double risque, l’orienter vers un parcours de dépistage adapté puis, le cas échéant, établir une stratégie thérapeutique adaptée et surtout (notamment dans le cas de jeunes adultes) limiter les séquelles (notamment reproductives) qui pourraient affecter la qualité de vie future des patients.
Cette formation médicale s’attachera ainsi à fournir aux praticiens des informations claires sur le lien entre infertilité et cancers, afin qu’ils puissent à leur tour informer leurs patients et les orienter efficacement. Enfin, elle leur donnera des solutions (notamment en matière de préservation de la fertilité) pour limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités