Cette formation explore les restaurations dentaires inlay/onlay, abordant les défis des composites dans le secteur postérieur, l’amélioration des protocoles et matériaux, et les techniques de préparation, empreinte, collage, et réglage occlusal pour des résultats durables.
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€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Linda Martin
Dr Linda Martin formateur et expert dpc chez medere
L’experte des inlays, onlays et overlays

Le Dr. Linda Martin, chirurgienne-dentiste à Paimpol, est spécialisée en odontologie esthétique et numérique.

Diplômée de Rennes et titulaire d’un DU de Brest, elle est formatrice pour plusieurs institutions et intervient au DU de Réhabilitation Implanto-Portée. Membre du comité éditorial de Stratégie Prothétique, elle publie régulièrement et a reçu plusieurs distinctions.

Conférencière reconnue, elle transmet son expertise en esthétique, restauration et implantologie dentaire.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation aborde les défis des restaurations cosmétiques dentaires, y compris l’utilisation de composites et les alternatives d’inlays/onlays.
  • Elle explique les protocoles de préparation, d’enregistrement et de collage, ainsi que les matériaux disponibles et leurs propriétés.
  • Les participants analyseront des cas cliniques pour renforcer leurs compétences et leur raisonnement dans la réalisation de restaurations inlays/onlays.

Déroulé de la formation

Connaitre le contexte historique et les évolutions des techniques de restauration :

  • Présentation du gradient thérapeutique
  • Le biomimétisme
  • Le serment d’Hippocrate
  • Évolution des biomatériaux

Maîtriser les différentes formes de restaurations et leurs indications :

  • L’inlay
  • L’onlay
  • L’overlay
  • Le veneerlay
  • Le table top

Maitriser les différentes formes de préparations, en gardant une approche conservatrice :

  • Le buttjoint
  • Le ridge up
  • Le bevel
  • Le slot
  • Le shoulder

Maîtriser les prérequis pour la réalisation d’une restauration de qualité :

  • La conservation dentinaire
  • Le recouvrement
  • La conservation
  • Arbre décisionnel de préservation

Connaitre le matériel pour poser le champ opératoire :

  • Les pinces
  • Les digues
  • Les crampons
  • Les cadres
  • Les aides : fils, wedjets, teflon

Organiser son plateau technique efficacement et maîtriser les instruments actuels :

  • Les étapes de préparations
  • Le travail à 4 mains
  • Les gestes de l’assistante dentaire

Maîtriser les étapes de pose du champ opératoire :

  • Maitriser deux ligatures
  • Maitriser des techniques abordables
  • Les étapes de la digue unitaire
  • Les étapes de la digue plurale

Assimiler les différents adhésifs :

  • Les adhésifs disponibles
  • Les étapes préalables
  • Leurs protocoles de mise en œuvre
  • L’IDS
  • Le buildup

Maîtriser les différents produits de collage et leurs intérêts :

  • Les colles disponibles
  • Leurs protocoles de mises en œuvre
  • Les étapes de finition, de polissage

Maîtriser les différents matériaux de restauration :

  • L’évolution des matériaux
  • Leurs caractéristiques
  • Leurs protocoles de mise en œuvre

N° DPC :

92622425396

Public concerné :

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste.

Date(s) de la formation :

Plus que

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La demande esthétique grandissante, associée à un rejet progressif des solutions restauratrices à base d’amalgame dentaire, a favorisé l’émergence des restaurations cosmétiques directes et indirectes.

Dans le secteur postérieur, l’utilisation de résine composite pour de larges restaurations dentaires pose toutefois un certain nombre de problèmes tels que  :

  • la difficulté d’obtenir un point de contact satisfaisant,
  • la difficulté d’accéder aux limites proximales lors de la polymérisation des résines
  • et enfin la contraction de prise qui entraîne des contraintes importantes au niveau des joints collés.

Pour pallier ces problèmes, la composition des composites et le protocole opératoire ont été améliorés, sans toutefois pouvoir être considérés comme suffisants pour être appliqués au niveau des cavités de grande étendue.

Les restaurations indirectes de type inlays ou onlays restent, dans ce cas, l’alternative de choix. Qu’elles soient en céramique ou en composite, les restauration dent inlay onlay assurent :

  • la préservation de l’état de surface,
  • de la forme anatomique,
  • de l’intégrité marginale,
  • de l’occlusion
  • et la diminution des sensibilités post opératoires.

La réalisation clinique de ces inlays/onlays nécessite des préparations adaptées en termes de morphologie interne et de limites externes. La dépose de l’ancienne obturation comme le nettoyage de la cavité carieuse doivent être entrepris avec l’idée de conserver au maximum les tissus dentaires sains. Ensuite, la mise en forme de la cavité peut s’appuyer sur les concepts de scellement dentinaire immédiat (IDS) complété par un composite qui comble les contre-dépouilles présentes (CDO : Cavity Design Optimization).

Une fois préparée, la cavité d’inlay ou d’onlay est enregistrée à l’aide de matériaux conventionnels ou plus aisément à l’aide d’une caméra (empreinte optique). La temporisation est alors insérée pour une durée la plus limitée possible.

La dernière séance est constituée par les étapes d’essayage et de collage, suivi des réglages occlusaux. Cette séance restauration inlay onlay peut faire appel à de nombreuses options de matériaux comme de méthodes : adhésifs divers et colles duales ou composites réchauffés. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Le choix du matériau constituant l’inlay ou l’onlay dentaire reste le choix du praticien (chirurgien-dentiste, dentiste). Si les matériaux céramiques ont initialement été une référence absolue, ils sont aujourd’hui grandement concurrencés par les alternatives indirectes en composite usiné. Les résines renforcées indiquées pour cet usage présentent en effet des caractéristiques mécaniques plus proches de celles de la dentine et leur propriété de ductilité s’oppose à la fragilité des céramiques. Même si les matériaux restent équivalents, la supériorité des inlays en composite sur les obturations directes en composite s’explique en partie par l’augmentation de la résistance à l’usure de la résine obtenue par la qualité de la polymérisation initiale du bloc usiné.

Le choix du matériau, céramique ou composite, se fait en fonction de critères cliniques objectifs mais aussi, malheureusement bien souvent, en fonction de l’expérience, subjective, de l’opérateur. Dans les deux cas, la rigueur du protocole, tant dans la preparation inlay onlay de la dent que dans le protocole de collage, sont les garants de la pérennité de la restauration.

Tout au long de cette formation restauration des dents inlay onlay, nous analyserons les pratiques des participants au travers de cas cliniques progressifs afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter. Nous aborderons ensuite de façon concrète les techniques présentées par l’expert. Ces cas cliniques recréent les situations fréquemment rencontrées dans la pratique du chirurgien-dentiste.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les classes virtuelles Médéré

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