Maîtriser les inlays / onlays : quel protocole pour assurer la pérennité de la restauration ?

Maîtriser les inlays / onlays : quel protocole pour assurer la pérennité de la restauration ?

Les restaurations indirectes de type inlays ou onlays sont une alternative de choix dans dans le secteur postérieur.

Une formation en Classe Virtuelle

Programme de la formation

La demande esthétique grandissante, associée à un rejet progressif des solutions restauratrices à base d’amalgame dentaire, a favorisé l’émergence des restaurations cosmétiques directes et indirectes.

Dans le secteur postérieur, l’utilisation de résine composite pour de larges restaurations dentaires pose toutefois un certain nombre de problèmes tels que  :

  • la difficulté d’obtenir un point de contact satisfaisant,
  • la difficulté d’accéder aux limites proximales lors de la polymérisation des résines
  • et enfin la contraction de prise qui entraîne des contraintes importantes au niveau des joints collés.

Pour pallier ces problèmes, la composition des composites et le protocole opératoire ont été améliorés, sans toutefois pouvoir être considérés comme suffisants pour être appliqués au niveau des cavités de grande étendue.

Les restaurations indirectes de type inlays ou onlays restent, dans ce cas, l’alternative de choix. Qu’elles soient en céramique ou en composite, les restauration dent inlay onlay assurent :

  • la préservation de l’état de surface,
  • de la forme anatomique,
  • de l’intégrité marginale,
  • de l’occlusion
  • et la diminution des sensibilités post opératoires.

La réalisation clinique de ces inlays/onlays nécessite des préparations adaptées en termes de morphologie interne et de limites externes. La dépose de l’ancienne obturation comme le nettoyage de la cavité carieuse doivent être entrepris avec l’idée de conserver au maximum les tissus dentaires sains. Ensuite, la mise en forme de la cavité peut s’appuyer sur les concepts de scellement dentinaire immédiat (IDS) complété par un composite qui comble les contre-dépouilles présentes (CDO : Cavity Design Optimization).

Une fois préparée, la cavité d’inlay ou d’onlay est enregistrée à l’aide de matériaux conventionnels ou plus aisément à l’aide d’une caméra (empreinte optique). La temporisation est alors insérée pour une durée la plus limitée possible.

La dernière séance est constituée par les étapes d’essayage et de collage, suivi des réglages occlusaux. Cette séance restauration inlay onlay peut faire appel à de nombreuses options de matériaux comme de méthodes : adhésifs divers et colles duales ou composites réchauffés. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Le choix du matériau constituant l’inlay ou l’onlay dentaire reste le choix du praticien (chirurgien-dentiste, dentiste). Si les matériaux céramiques ont initialement été une référence absolue, ils sont aujourd’hui grandement concurrencés par les alternatives indirectes en composite usiné. Les résines renforcées indiquées pour cet usage présentent en effet des caractéristiques mécaniques plus proches de celles de la dentine et leur propriété de ductilité s’oppose à la fragilité des céramiques. Même si les matériaux restent équivalents, la supériorité des inlays en composite sur les obturations directes en composite s’explique en partie par l’augmentation de la résistance à l’usure de la résine obtenue par la qualité de la polymérisation initiale du bloc usiné.

Le choix du matériau, céramique ou composite, se fait en fonction de critères cliniques objectifs mais aussi, malheureusement bien souvent, en fonction de l’expérience, subjective, de l’opérateur. Dans les deux cas, la rigueur du protocole, tant dans la preparation inlay onlay de la dent que dans le protocole de collage, sont les garants de la pérennité de la restauration.

Tout au long de cette formation restauration des dents inlay onlay, nous analyserons les pratiques des participants au travers de cas cliniques progressifs afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter. Nous aborderons ensuite de façon concrète les techniques présentées par l’expert. Ces cas cliniques recréent les situations fréquemment rencontrées dans la pratique du chirurgien-dentiste.

Ces formations pourraient également vous plaire :

N° d’action DPC :​

92622325263

Durée totale de la formation :​

4 heures – éligible DPC

Public visé :

Chirurgie dentaire

Formation mise à jour en :

Janvier 2024

Prix catalogue

280
  • Financements possibles : DPC, FAF-PM, Financement personnel (pouvant faire l'objet d'un crédit d'impôts)
formation en presentiel​

Une formation en Classe Virtuelle

Echangez en direct avec l’expert de chez vous, dans le confort de votre cabinet ou votre maison, sur ordinateur ou tablette; tout en ayant la même interactivité et les mêmes échanges qu’en présentiel.
Zoom
formations indemnisees

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques utilisés pour cette formation restauration dentaire inlay onlay sont :

  1. un ordinateur,
  2. une bonne connexion internet,
  3. le logiciel de visioconférence Zoom.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :

  • le Power Point de l’intervenant,
  • les cas cliniques préparés,
  • une bibliographie.
  • Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette formation DPC est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Olivier Étienne, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/ Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi. Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
€280 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

* Taux de satisfaction actualisé en avril 2024

(Avis mis à jour en temps réel)

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.