Cette formation DPC aide les médecins généralistes à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des IST, en mettant l’accent sur des outils comme le préservatif, la PrEP et le traitement comme prévention pour promouvoir la santé sexuelle.
731.5

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

🎬 

5

h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Noémie Deparis
Dr_Noémie_Deparis_Médéré
L’experte des IST.

Le Dr. Noémie Deparis, médecin généraliste et sexologue, exerce au Centre Municipal de Santé d’Ingré.

Ancienne cheffe de clinique à Aix-Marseille, elle enseigne et conçoit des formations DPC. Spécialiste de la santé des femmes et des troubles de la sexualité, elle mène des recherches sur les violences conjugales et les soins aux patients vulnérables.

Ex-présidente de la CPTS du Pays Salonais, elle allie expertise clinique et engagement pédagogique en santé publique.

Ce que vous allez apprendre

  • La stratégie nationale de santé sexuelle promeut une sexualité positive, mais les IST sont en augmentation depuis 2000.
  • Les médecins généralistes jouent un rôle clé dans la prévention des IST en utilisant divers outils de dépistage et de traitement.
  • Cette formation vise à améliorer les pratiques de prévention, dépistage et prise en charge des IST par les médecins généralistes.

Déroulé de la formation

Séquence 1.1 : Définir les IST et leur impact sur la santé publique
Séquence 1.2 : Identifier les populations à risque d’IST
Séquence 1.3 : Estimer les conséquences sociales et stigmatisations liées aux IST
Séquence 1.4 : Identifier les ressources de son territoire en matière de lutte contre les IST
Séquence 2.1 : Définir les stratégies de prévention diversifiée des IST
Séquence 2.2 : Présenter les outils de prévention combinée
Séquence 2.3 : Identifier les obstacles à la prévention des IST
Séquence 2.4 : Sensibiliser aux différences culturelles en matière de prévention des IST
Séquence 3.1 : Choisir l’option thérapeutique adaptée à l’IST
Séquence 3.2 : Prescrire le traitement post-exposition (TPE) au VIH
Séquence 3.3 : Informer des risques de complications des IST en l’absence de traitement
Séquence 3.4 : Promouvoir la notification au partenaire
Séquence 4.1 : Identifier les patients éligibles pour la PrEP
Séquence 4.2 : Informer sur les modalités d’actions, les bénéfices et risques de la PrEP
Séquence 4.3 : Réaliser une primo-prescription de PrEP
Séquence 4.4 : Assurer le suivi du patient sous PrEP

N° DPC :

92622425375

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La stratégie nationale de santé sexuelle vise à promouvoir une sexualité positive, satisfaisante et en toute sécurité pour la santé globale des patients. Pourtant, on note que les IST (infections sexuellement transmissibles), notamment bactérienne (chlamydia, gonocoque, syphilis), sont en augmentation depuis les années 2000. Des études retrouvent également une augmentation des fausses croyances chez les jeunes en matière d’IST alors que les moyens d’accès à l’information semblent facilités par l’utilisation d’internet et les centres ressource disponibles sur les territoires (CeGIDD, CPEF, Maison des Adolescents, Centre de santé sexuel communautaire…).

Le médecin généraliste, qui suit le patient tout au long de sa vie, reste l’interlocuteur privilégié pour les questions de santé et de prévention. En matière d’IST, la prévention globale recouvre de nombreux outils du dépistage au préservatif, de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) au principe de « treatment as prevention » (TasP).

La prévention IST est donc aujourd’hui clairement le maître mot des enjeux de santé publique pour promouvoir les comportements favorables à la santé sexuelle.

Les objectifs généraux de ce programme sur les IST visent à permettre une amélioration des pratiques de prévention, dépistage et prise en charge des IST par les médecins généralistes.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

Rejoignez notre communauté
de +20 000 professionnels de santé

98

% de satisfaction moyenne sur cette formation

Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

405

€ d’indemnités