La stratégie nationale de santé sexuelle vise à promouvoir une sexualité positive, satisfaisante et en toute sécurité pour la santé globale des patients. Pourtant, on note que les IST (infections sexuellement transmissibles), notamment bactérienne (chlamydia, gonocoque, syphilis), sont en augmentation depuis les années 2000. Des études retrouvent également une augmentation des fausses croyances chez les jeunes en matière d’IST alors que les moyens d’accès à l’information semblent facilités par l’utilisation d’internet et les centres ressource disponibles sur les territoires (CeGIDD, CPEF, Maison des Adolescents, Centre de santé sexuel communautaire…).
Le médecin généraliste, qui suit le patient tout au long de sa vie, reste l’interlocuteur privilégié pour les questions de santé et de prévention. En matière d’IST, la prévention globale recouvre de nombreux outils du dépistage au préservatif, de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) au principe de « treatment as prevention » (TasP).
La prévention IST est donc aujourd’hui clairement le maître mot des enjeux de santé publique pour promouvoir les comportements favorables à la santé sexuelle.
Les objectifs généraux de ce programme sur les IST visent à permettre une amélioration des pratiques de prévention, dépistage et prise en charge des IST par les médecins généralistes.
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Les supports pédagogiques utilisés sont :
Objectifs pédagogiques :
Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en médecine générale.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation trouble du sommeil qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur la « Prévention, dépistage et prise en charge des IST par le médecin généraliste » est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Noémie Deparis dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être médecin généraliste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
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