Prévention, dépistage et prise en charge des IST par le médecin généraliste

Prévention, dépistage et prise en charge des IST par le médecin généraliste

Cette formation vise à permettre une amélioration des pratiques de prévention, dépistage et prise en charge des IST par les médecins généralistes.

Une formation en E-learning

Programme de la formation

La stratégie nationale de santé sexuelle vise à promouvoir une sexualité positive, satisfaisante et en toute sécurité pour la santé globale des patients. Pourtant, on note que les IST (infections sexuellement transmissibles), notamment bactérienne (chlamydia, gonocoque, syphilis), sont en augmentation depuis les années 2000. Des études retrouvent également une augmentation des fausses croyances chez les jeunes en matière d’IST alors que les moyens d’accès à l’information semblent facilités par l’utilisation d’internet et les centres ressource disponibles sur les territoires (CeGIDD, CPEF, Maison des Adolescents, Centre de santé sexuel communautaire…).

Le médecin généraliste, qui suit le patient tout au long de sa vie, reste l’interlocuteur privilégié pour les questions de santé et de prévention. En matière d’IST, la prévention globale recouvre de nombreux outils du dépistage au préservatif, de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) au principe de « treatment as prevention » (TasP).

La prévention IST est donc aujourd’hui clairement le maître mot des enjeux de santé publique pour promouvoir les comportements favorables à la santé sexuelle.

Les objectifs généraux de ce programme sur les IST visent à permettre une amélioration des pratiques de prévention, dépistage et prise en charge des IST par les médecins généralistes.

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N° d’action DPC :​

92622425375

Durée totale de la formation :​

9 heures – éligible DPC

Public visé :

Médecins généralistes

Formation mise à jour en :

Janvier 2024

Prix catalogue

731
5
  • Financements possibles : DPC, FAF-PM, Financement personnel (pouvant faire l'objet d'un crédit d'impôts)
formation en presentiel​

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :

  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).

Les supports pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéo)
  • Les questions-réponses préparés pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé.)
  • Une bibliographie
  • Les référentiels
  • Des outils utiles pour la pratique

Objectifs pédagogiques :

  1. Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et syndromes.
  2. Prendre en compte le risque d’une évolution grave.
  3. Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve.

Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en médecine générale.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation trouble du sommeil qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette formation sur la “Prévention, dépistage et prise en charge des IST par le médecin généraliste” est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Noémie Deparis dont le CV est joint par ailleurs.

  • Médecin générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/ Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi. Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
€731.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

* Taux de satisfaction actualisé en avril 2024

(Avis mis à jour en temps réel)

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