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Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr Danielle Roquier-Charles, pharmacienne et experte en formation continue, dirige Pharmathèmes depuis 2000.
Spécialiste en oncologie, maladies cardiovasculaires et neurologie, elle conçoit des programmes DPC pour les pharmaciens. Ancienne rédactrice en chef des Actualités Pharmaceutiques, elle organise des congrès et publie des ouvrages spécialisés.
Présidente des JPIP et membre de plusieurs sociétés savantes, elle s’engage aussi dans l’éducation thérapeutique des patients.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Situer les données épidémiologiques et définitions du mauvais usage des médicaments chez le sujet âgé
Séquence 2 : Connaitre les facteurs favorisant la iatrogénicité chez le sujet âgé
Séquence 3 : Sécuriser le parcours du patient âgé en s’appuyant sur le principe de « juste prescription » et du bon usage du médicament notamment pour ceux à risque iatrogénique
Séquence 4 : Prévenir le risque iatrogénique en évitant les prescriptions inappropriées chez le sujet âgé
Séquence 5 : Repérer les symptômes d’un évènement iatrogène chez le sujet âgé
Séquence 6 : Appliquer les recommandations en matière de bonnes pratiques relative à la prescription médicale chez le sujet âgé polymédiqué
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La iatrogénie médicamenteuse est responsable de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an dont 7500 chez les plus de 65 ans. Le sujet âgé polypathologique, polymédiqué est victime bien souvent de mauvais usage des médicaments notamment dû aux interactions médicamenteuses ou au surdosage. Ainsi, différentes causes sont mises en évidence :
Le médecin généraliste joue un rôle majeur dans la prévention de la iatrogénie chez la personne âgée polymédiquée en sécurisant les prescriptions médicales, la délivrance et l’administration des médicaments.
Ce programme DPC abordera successivement :
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités