€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
🎬
h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Nathalie Chabbert-Buffet, endocrinologue spécialisée en médecine de la reproduction, exerce à l’Hôpital Tenon (AP-HP).
Responsable de l’Unité d’Endocrinologie et du Centre de Planification, elle coordonne le réseau Sein à Risque. Chercheuse à l’INSERM, elle a publié plus de 172 études sur l’endométriose et l’infertilité.
Engagée dans la formation et les recommandations nationales, elle siège dans plusieurs sociétés savantes et associations dédiées à la santé des femmes.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Rappeler les méthodes de diagnostic de la ménopause physiologique et dans les situations particulières, les diagnostics différentiels des bouffées vasomotrices et leur exploration
Séquence 2 : Conduire un bilan initial d’une femme ménopausée
Séquence 3 : Maîtriser les modalités de prise en charge non hormonale des BVM
Séquence 4 : Maîtriser les modalités de prise en charge du SGUM actuelles
Séquence 5 : Maîtriser les différentes modalités du THM, leur impact sur la qualité de vie et les facteurs de risque
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Plus que quelques
jours pour s’inscrire !
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La prise en charge de la ménopause et le suivi de la femme ménopausée est un sujet majeur de santé publique qui concerne environ 50% de la population. Il s’agit d’une thématique très médiatisée et en évolution rapide. Des recommandations récentes ont été publiées (recommandations CNGOF/GEMVI 2021). L’évaluation des facteurs de risque guidant les modalités de prise en charge de la ménopause est également un sujet qu’il est important de maîtriser, en soins primaires.
La prise en charge de la femme ménopausée concerne l’ensemble des femmes à partir de 51 ans en moyenne. Elle inclut un bilan global permettant de mettre en place des actions de prévention en santé publique. Une analyse du retentissement des facteurs de risque (notamment osseux) avant une éventuelle décision de traitement hormonal est nécessaire.
Le médecin généraliste, initialement consulté, doit être capable de conduire les bilans éventuels et le suivi gynécologique de la femme ménopausée.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités