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Les Drs. Claire Duhaut et Corinne Floc’h-Tudal, pédiatres spécialisées en neurodéveloppement, accompagnent les soignants dans le repérage précoce des troubles durant les 999 premiers jours de vie.
Grâce à leur expertise clinique et pédagogique, elles sensibilisent aux signes d’alerte et aux parcours de soins adaptés. Fondée sur les avancées scientifiques, leur approche vise à optimiser la prise en charge des jeunes enfants et à renforcer les compétences des professionnels de santé.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Maîtriser la physiopathologie du neurodéveloppement au cours des trois premières années de vie :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 0 à 3 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 3 à 6 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 6 à 9 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 9 à 12 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 12 à 18 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 18 à 24 mois :
Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 24 à 36 mois :
Maitriser l’information adaptée aux parents sur le neurodéveloppement de leur enfant.
Proposer un accompagnement adapté aux enfants avec un trouble du neurodéveloppement.
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste ou pédiatre.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le but de cette formation éligible DPC est de permettre aux professionnels de santé ciblés de repérer précocement les anomalies du neurodéveloppement pouvant apparaître au cours des trois premières années de vie.
Ce dépistage précoce suivra les tranches d’âge des consultations obligatoires ou non telles qu’elles sont définies par la DGS de manière à aider les médecins dans leur pratique quotidienne.
Elle a pour but de donner des outils de repérage sur les principales étapes des acquisitions motrices, sensorielles, langagières et de dépister précocement de possibles troubles des interactions, et ainsi prévenir l’errance diagnostique.
Elle guidera également les professionnels dans l’orientation de ces enfants au travers des structures existantes pour une prise en charge plus rapide des anomalies ainsi détectées dans le but d’améliorer leurs capacités de développement et leur qualité de vie.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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