Cette formation DPC aide les professionnels à repérer précocement les anomalies du neurodéveloppement chez les enfants de moins de trois ans, en suivant les étapes clés du développement et en facilitant l’orientation vers une prise en charge adaptée.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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DPC & Qualiopi

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Claire Duhaut & Dr Corinne Floch-Tudal
Dr_Claire_Duhaut_Médéré
Les expertes des troubles du neuro-développement chez l’enfant

Les Drs. Claire Duhaut et Corinne Floc’h-Tudal, pédiatres spécialisées en neurodéveloppement, accompagnent les soignants dans le repérage précoce des troubles durant les 999 premiers jours de vie.

Grâce à leur expertise clinique et pédagogique, elles sensibilisent aux signes d’alerte et aux parcours de soins adaptés. Fondée sur les avancées scientifiques, leur approche vise à optimiser la prise en charge des jeunes enfants et à renforcer les compétences des professionnels de santé.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation DPC aide les professionnels de santé à détecter précocement les anomalies du neurodéveloppement chez les enfants de 0 à 3 ans.
  • Elle fournit des outils de repérage basés sur les acquisitions motrices, sensorielles et langagières, favorisant une identification rapide des troubles.
  • Les participants apprendront à orienter les enfants vers les structures adéquates pour une prise en charge rapide, améliorant ainsi leur développement et qualité de vie.

Déroulé de la formation

Maîtriser la physiopathologie du neurodéveloppement au cours des trois premières années de vie :

  • Physiopathologie du neurodéveloppement,
  • Plasticité cérébrale, intérêt du dépistage précoce,
  • Notion de résilience et d’accompagnement psychosocial.

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 0 à 3 mois :

  • Examen neurologique du nourrisson (évolution du tonus et de la posture cranio-caudale),
  • Repérage d’un enfant hypotonique et d’une posture anormale,
  • Conditions pour rechercher le contact visuel,
  • Repérage de la dépression du post partum à partir de l’observation de la dyade mère-enfant.

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 3 à 6 mois :

  • Tester l’audition et la vision à 4 mois
  • Les premières expressions langagières verbales (gazouillis) et non verbale (sourire),
  • Les débuts de la préhension (ouverture de la main, passage d’une main à l’autre, lâché des objets),
  • Posture du « Crunch » : pousse sur les jambes, attrape ses mains et ses pieds,
  • Repérer une hypertonie pyramidale, une asymétrie de tonus, de gesticulation, une hypotonie,
  • Interactions précoce (sourire réponse, recherche du contact oculaire),
  • Comportement de retrait.

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 6 à 9 mois :

  • Le début de la verticalisation (tenue assise),
  • Que faire devant un retard de motricité, une hypotonie ?
  • 5 repères d’anomalies des interactions précoces : postures anormales, stéréotypies, absence de sourire, de contact, ne tend pas les bras à ses parents.

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 9 à 12 mois :

  • Le déplacement (4 pattes),
  • Évolution de la verticalisation,
  • La permanence de l’objet,
  • Du babillage aux premiers mots,
  • Le pointage,
  • Les gestes sociaux,
  • Évolution de la préhension fine (pouce-index),
  • Repérer les premiers signes pouvant évoquer un TSA ou autre anomalie,
  • Bilan vision audition des 9 mois.

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 12 à 18 mois :

  • L’acquisition de la marche,
  • Qu’attendre du développement du langage à 18 mois ? (Du jargon aux premiers mots, à se faire comprendre),
  • L’âge de l’exploration,
  • Qu’attendre de l’évolution de la préhension à 18 mois ? (La superposition des cubes),
  • L’attention conjointe et le pointage,
  • Vers le début de l’imitation,
  • Quels troubles de la socialisation repérer à 18 mois ?
  • Devant quels troubles de l’alimentation s’inquiéter ?

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 18 à 24 mois :

  • Le faire semblant,
  • Le développement de la motricité (course, escalier, grimpe),
  • Que faire devant un enfant qui ne marche pas à 18 mois ?
  • Que faire devant un enfant mal à l’aise dans sa motricité ?
  • L’association des mots et la désignation d’images,
  • L’enrichissement du vocabulaire et la répétition,
  • Vers l’autonomie pour manger (cuillère, verre),
  • Comprendre et obéir à une consigne,
  • L’encastrement et l’empilement,
  • Quel trouble du comportement détecter ?

Maîtriser les caractéristiques cliniques des enfants avec TND, de 24 à 36 mois :

  • En marche vers l’autonomie : l’habillage, la propreté, l’alimentation,
  • Vers une explosion du langage et l’expression avec des phrases : l’âge du pourquoi,
  • Utilisation du « je » à 3 ans,
  • L’affirmation du caractère et l’âge du non,
  • Le développement du graphisme,
  • Les manifestations d’empathie envers les camarades,
  • Jeux d’imitations,
  • Quelles difficultés motrices ou praxiques repérer ?
  • Repérer les troubles du sommeil anormaux,
  • Quels troubles des interactions repérer à cet âge ? (TSA)

Maitriser l’information adaptée aux parents sur le neurodéveloppement de leur enfant.
Proposer un accompagnement adapté aux enfants avec un trouble du neurodéveloppement.

N° DPC :

92622425393

Public concerné :

Médecine générale, Pédiatrie

Prérequis :

Être médecin généraliste ou pédiatre.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Le but de cette formation éligible DPC est de permettre aux professionnels de santé ciblés de repérer précocement les anomalies du neurodéveloppement pouvant apparaître au cours des trois premières années de vie.

Ce dépistage précoce suivra les tranches d’âge des consultations obligatoires ou non telles qu’elles sont définies par la DGS de manière à aider les médecins dans leur pratique quotidienne.

Elle a pour but de donner des outils de repérage sur les principales étapes des acquisitions motrices, sensorielles, langagières et de dépister précocement de possibles troubles des interactions, et ainsi prévenir l’errance diagnostique.

Elle guidera également les professionnels dans l’orientation de ces enfants au travers des structures existantes pour une prise en charge plus rapide des anomalies ainsi détectées dans le but d’améliorer leurs capacités de développement et leur qualité de vie.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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