Neurodéveloppement des 999 premiers jours, repérage des anomalies (Programme Intégré)

Formation éligible DPC avec Dr Claire DUHAUT

N° d’action DPC :

92622200174
Connaître la physiopathologie du neurodéveloppement au cours des trois premières années de vie.

Au programme

Le but de cette formation est de permettre aux médecins généralistes, pédiatres et autres spécialistes de repérer précocement les anomalies du neurodéveloppement pouvant apparaitre au cours des trois premières années de vie.
Ce dépistage précoce suivra les tranches d’âge des consultations, obligatoires ou non, telles qu’elles sont définies par la DGS de manière à aider les médecins dans leur pratique quotidienne.
Elle a pour but de donner des outils de repérage sur les principales étapes des acquisitions motrices, sensorielles, langagières et de dépister de possibles troubles des interactions.
Elle guidera également les professionnels dans l’orientation de ces enfants au travers des structures existantes pour une prise en charge plus rapide des anomalies ainsi détectées dans le but d’améliorer leurs capacités de développement.

Une formation en Présentiel

Echangez avec l’expert dans un cadre convivial et prestigieux, avec toute l’interactivité nécessaire à votre apprentissage
Parc des Princes

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : La formation se déroule dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur avec écran et d’un tableau blanc. Les tables et chaises sont disposées de façon à faciliter les échanges et travaux de groupe.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

Les intervenantes pressenties pour cette action sont le Docteur Claire Duhaut et le Docteur Corinne Tudal-Floch, dont les CV sont joints par ailleurs.

Médecine générale, Pédiatrie

Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Jeudi 08 Déc. 2022 09h30 – 13h30

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.