L’objet de cette formation est d’améliorer les connaissances et compétences sur le parcours de soins de la maladie de Parkinson.
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€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Pr Luc Defebvre
expert Rencontres Médéré
L’expert de la maladie de Parkinson

Le Pr Luc Defebvre est professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Lille et chef du service de neurologie et pathologie du mouvement au CHU de Lille. Spécialiste reconnu de la maladie de Parkinson, il est également chercheur au sein de l’unité INSERM U1171 et responsable du thème Parkinson.

Auteur de plus de 390 publications scientifiques, il est activement impliqué dans l’enseignement, la recherche clinique et la coordination de formations médicales spécialisées.

Il occupe plusieurs fonctions nationales, notamment au sein du Collège des enseignants de neurologie et de réseaux de recherche en neurosciences.

Ce que vous allez apprendre

  • Présentation clinique complexe : La maladie de Parkinson touche principalement les personnes âgées et se manifeste par des troubles moteurs (tremblements, akinésie, rigidité) et non moteurs (troubles cognitifs, sommeil, douleurs, etc.), avec une évolution progressive et variée.

  • Prise en charge thérapeutique évolutive : Les traitements antiparkinsoniens sont efficaces pendant plusieurs années mais peuvent induire des complications motrices ; la rééducation (kinésithérapie, orthophonie) devient essentielle à un stade avancé.

  • Organisation des soins et innovations thérapeutiques : Le parcours de soins repose sur une approche multidisciplinaire intégrée ; pour les formes sévères, des traitements de seconde ligne (stimulation cérébrale, pompes) sont bien établis, et des recherches sur des thérapies neuroprotectrices sont en cours.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Décrire les formes de début de la maladie de Parkinson

Séquence 2 :

  • Repérer les principales étapes évolutives justifiant des adaptation de traitements spécifiques
  • Prescrire et interpréter les examens nécessaires à visée diagnostique, dans le cadre du diagnostic différentiel, ou en cas de complications

Séquence 3 : Organiser le parcours de soin et la prise en charge pluriprofessionnelle adaptée au patient

 

 

N° DPC :

92622525439

Public concerné :

Médecine générale, gériatrie, psychiatrie, neurologie

Prérequis :

Être médecin généraliste, gériatre, neurologue ou psychiatre.

Date(s) de la formation :

14/05/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La maladie de Parkinson est la 2ème pathologie dégénérative après la maladie d’Alzheimer. Elle affecte plus de 1,5% de la population au-delà de 65 ans et sa prévalence a doublé au cours des 25 dernières année (OMS, 2023). Elle s’exprime classiquement par une triade parkinsonienne : tremblement de repos, akinésie et rigidité, mais de nombreux autres signes moteurs, trouble de la marche notamment et non moteur (troubles du comportement dysautonomie, troubles du sommeil, douleurs, déclin cognitif) peuvent émailler le cours évolutif de la maladie.

Cette pathologie peut être contrôlée pendant plusieurs années par les traitements antiparkinsoniens du fait d’une importante dopa-sensibilité au prix cependant, chez plus de 50% des patients après 5 ans de traitement, de l’apparition de fluctuations motrices et non motrices et de dyskinésie induites par la L-dopa. Un déclin moteur (instabilité posturale, chutes, troubles de déglutition) et cognitif (parfois démence) peuvent ensuite s’observer justifiant une prise en charge rééducative (activités physiques et kinésithérapie) et d’orthophonie car ces symptômes sont peu voire non dopa-sensibles.

Le parcours de soins est maintenant bien établi à l’échelon national avec une prise en charge multidisciplinaire dans le cadre de réseaux. Dans les formes sévères des traitements de seconde ligne sont maintenant bien codifiés comprenant la stimulation cérébrale profonde, les pompes sous-cutanées et par voie intestinale. Les traitements neuroprotecteurs sont en cours d’évaluation.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les classes virtuelles Médéré

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.

Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.

Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !

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