Pathologies digestives en dermatologie : comment l’examen dermatologique oriente le diagnostic ?

Formation éligible DPC avec Dr Marc BELLAÏCHE

N° d’action DPC :

92622200075
Améliorer les prises en charges de ces patients, et la coordination des différents professionnels concernés

Au programme

La peau est la porte d’entrée de l’examen clinique d’inspection.
Elle permet dès le premier coup d’œil parfois une orientation diagnostique.

Le plus souvent, dans les pathologies digestives, une intrication entre causes et conséquences est plus complexe à mettre en évidence.

Ainsi pour l’ictère, ce signe évoque tout de suite une pathologie cholestatique ou hémolytique. Mais, à travers les âges, ce signe se décline différemment. Dans l’ictère du nouveau-né, il est urgent d’orienter vers un centre spécialisé après administration de vitamine K, dans l’ictère du nourrisson ou du grand enfant, des explorations sont à demander afin de déterminer le diagnostic. Parfois c’est la prise en charge thérapeutique du prurit qui pose problème.

Ce prurit se voit également dans l’eczéma avec ou sans allergie alimentaire. L’éviction souvent prescrite est parfois plus délétère que bénéfique.

Dans le cadre d’une carence nutritionnelle avérée, des manifestations cutanées spécifiques sont à connaitre et prévenir.

Le lien étroit entre lésions cutanées et certaines douleurs abdominales évoquant une maladie cœliaque ou une MICI est à établir soigneusement. La région périnéale bien examinée est source d’arguments diagnostiques pour beaucoup de pathologies digestives.

Au cours de cette formation, via une riche iconographie, nous pourrons réfléchir de manière interactive quand la peau nous offre une perspective diagnostique et quand lors d’une pathologie digestive l’existence de lésions cutanées est à surveiller.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéo)
  • Les questions-réponses préparés pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé.)
  • Une bibliographie
  • Les référentiels
  • Des outils utiles pour la pratique

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les vidéos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.
Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS) Dokeos.

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en gastroentérologie pédiatrique.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Marc BELLAÏCHE dont le CV est joint par ailleurs.

Dermatologie et venerologie, Gastro-entérologie et hépatologie, Pédiatrie, Médecine générale

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

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Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
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Il y a 3 mois
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Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
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