€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Linda Martin est une chirurgienne-dentiste passionnée, exerçant en libéral à Paimpol, en Bretagne.
Diplômée de la Faculté d’Odontologie de Rennes en 2009, elle a complété sa formation avec un Diplôme Universitaire en Odontologie Esthétique et Numérique à la Faculté de Brest en 2020.
Forte d’une expertise reconnue, elle est également formatrice pour plusieurs institutions, dont Stu’Dent Formation, Dental Académie Center et Endosophy, ainsi qu’intervenante au Diplôme Universitaire de Réhabilitation Implanto-Portée de Brest. Membre du comité éditorial de Stratégie Prothétique, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et a été distinguée par plusieurs prix éditoriaux pour ses contributions à l’esthétique et à l’anesthésie dentaire.
Conférencière expérimentée, elle partage son savoir à travers des formations et communications orales, visant à transmettre les meilleures pratiques en odontologie esthétique, restauratrice et implantaire.
Ce que vous allez apprendre
Formation mise à jour en 2025.
Déroulé de la formation
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste
Date(s) de la formation :
Lundi 10 & lundi 17 juin 2025
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La dent dépulpée peut présenter des délabrements plus ou moins conséquents. La thérapeutique clinique permettant sa restauration doit être choisie et réalisée en fonction de critères biomécaniques et esthétiques. Ainsi, l’analyse initiale du volume de délabrement de la dent, mais aussi de son contexte occlusal sont indispensables à la prise de décision. Le secteur concerné (antérieur ou postérieur) et les forces occlusales exercées (parafonctions, recouvrement antérieur), de même que la visibilité ou non de la dent lors du sourire, doivent guider le praticien dans ses choix de matériaux et de techniques.
Les approches adhésives, au niveau coronaire ou radiculaire sont des options modernes qui offrent des taux de survie équivalents ou supérieurs aux approches plus anciennes basées sur la fonderie métallique et le scellement. Le postulat de base repose sur l’idée que l’emploi de matériaux avec un module d’élasticité proche de celui de la dentine serait préférable. En effet, cette propriété permet une certaine flexibilité assurant une meilleure répartition des contraintes entre le tenon et la dentine environnante.
Le collage intra-radiculaire est présenté comme assurant une meilleure étanchéité marginale, une meilleure rétention en cas de tenons courts et une diminution des contraintes au niveau des interfaces. Différents critères favorisant le succès clinique ont été définis :
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités