La dent dépulpée peut présenter des délabrements plus ou moins conséquents. La thérapeutique clinique permettant sa restauration doit être choisie et réalisée en fonction de critères biomécaniques et esthétiques. Ainsi, l’analyse initiale du volume de délabrement de la dent, mais aussi de son contexte occlusal sont indispensables à la prise de décision. Le secteur concerné (antérieur ou postérieur) et les forces occlusales exercées (parafonctions, recouvrement antérieur), de même que la visibilité ou non de la dent lors du sourire, doivent guider le praticien dans ses choix de matériaux et de techniques.
Les approches adhésives, au niveau coronaire ou radiculaire sont des options modernes qui offrent des taux de survie équivalents ou supérieurs aux approches plus anciennes basées sur la fonderie métallique et le scellement. Le postulat de base repose sur l’idée que l’emploi de matériaux avec un module d’élasticité proche de celui de la dentine serait préférable. En effet, cette propriété permet une certaine flexibilité assurant une meilleure répartition des contraintes entre le tenon et la dentine environnante.
Le collage intra-radiculaire est présenté comme assurant une meilleure étanchéité marginale, une meilleure rétention en cas de tenons courts et une diminution des contraintes au niveau des interfaces. Différents critères favorisant le succès clinique ont été définis :
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :
Le ou les intervenants de cette formation sur la restauration des dents dépulpées seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation éligible DPC est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Olivier Étienne, dont le CV est joint par ailleurs.
Chirurgie dentaire
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
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* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
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