€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Ce que vous allez apprendre
Permettre aux participant.e.s de prendre en charge un risque collectif.
Déroulé de la formation
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Date(s) de la formation :
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). La création du dispositif ORSAN permet de mobiliser l’ensemble des secteurs de l’offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles, notamment la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, d’attentats, d’épidémie, ou de catastrophes qui s’articule avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC. Il est essentiel de préparer la montée en charge coordonnée du système de santé et de définir des parcours de soins des victimes, adaptés à tous types de situations exceptionnelles. Cette formation SSE a pour objectif de renforcer la formation des professionnels de santé civils et militaires à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des victimes adultes et pédiatriques sur le plan somatique et psychique.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
Médéré organise des soirées de formation, pour vous offrir des moments d’apprentissage et d’échanges conviviaux.
Elles durent de 3 à 4 heures, à partir de 19h30 et sont prévues dans toute la France.
Quel que soit votre lieu d’exercice, Médéré est à vos côtés !
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités