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Ce que vous allez apprendre
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N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin pédiatre.
Date(s) de la formation :
03/04/2025 & 09/04/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nous nous intéresserons dans cette action au dépistage et au suivi des troubles du sommeil, au cours des examens de suivi de l’enfant.
Les troubles du sommeil touchent entre 10 à 30% des enfants, en fonction des différentes tranches d’âge, avec des conséquences potentiellement graves sur leur développement physique, psychique, et leur santé à long terme. Le sommeil joue un rôle fondamental dans les apprentissages, la régulation émotionnelle, le renforcement du système immunitaire ou encore la prévention des maladies chroniques (obésité, diabète). De 0 à 16 ans, le dépistage par les pédiatres à chaque consultation de suivi de l’enfant permet d’identifier précocement les troubles, d’éduquer les parents sur les bonnes pratiques et de mettre en place le suivi adapté. Une approche proactive favorise une meilleure qualité de vie pour l’enfant et sa famille, réduisant les conséquences sur sa santé, les troubles du comportements et les difficultés scolaires.
L’objet de cette formation est d’améliorer les connaissances et compétences en matière de dépistage et suivi des troubles du sommeil de l’enfant.
Tout au long de cette formation, nous aborderons des cas pratiques permettant de recréer les situations rencontrées en consultation afin d’améliorer la mise en œuvre des outils et des recommandations dans la pratique du professionnel de santé.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
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