€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
🎬
h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Richard Beddock, gynécologue-obstétricien, est chef de service adjoint à la maternité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon.
Expert en médecine fœtale et échographie, il enseigne depuis plus de 20 ans et siège à la Commission Nationale d’Étude de la Mortalité Maternelle.
Ancien vice-président de Gynécologie Sans Frontières, il a mené de nombreuses missions humanitaires. Conférencier et chercheur, il allie expertise médicale, pédagogie et engagement humanitaire.
Ce que vous allez apprendre
Formation mise à jour en 2025.
Déroulé de la formation
Séquence n°1 : le déroulement de grossesse – de la période ante-conceptionnelle au retour au domicile
Séquence n°2 : le suivi de grossesse
Séquence n°3 : la grossesse physiologique et ce qui l’accompagne
Séquence n°4 : les principales questions qui se posent lors d’un suivi de grossesse
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Plus que quelques
jours pour s’inscrire !
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Avec plus de 700 000 naissances annuelles dans 491 maternités fin 2018, la tendance actuelle est à la concentration des maternités pour des structures plus spécialisées et plus grandes. Un tiers (1/3) des maternités sont des structures où ont lieu plus de 1 500 naissances annuelles.
Cette évolution des naissances annuelles rend cruciale l’articulation ville – hôpital pour le suivi des grossesses.
On dénombre actuellement 5 300 gynécologues obstétriciens et 23 174 sage femmes qui exercent en France avec de grandes disparités inter-régionales. Cette démographie de soignants spécialisés destinés à prendre en charge la santé des femmes, pendant mais aussi hors grossesse, est insuffisante et doit donc être complétée par les médecins généralistes.
La place de la prévention de la grossesse est également fondamentale quand on connait les principaux facteurs de risque des grossesses :
A titre d’exemple, on ne peut que déplorer que 23% seulement des femmes initient leur grossesse avec la prévention systématique recommandée par acide folique ou que 19 % des femmes enceintes n’ont pas eu de frottis cervico vaginal les 3 dernières années précédant la grossesse.
L’ensemble des professionnels de santé doit également être mobilisé pour prévenir et accueillir un taux de prématurité qui augmente (6% des naissances) et un taux de Petit Poids de Naissance de 10 %.
Enfin le dernier rapport sur l’étude des morts maternelles (rapport du CNEMM janvier 2021) a mis l’accent sur les deux premières causes indirectes de décès des femmes enceintes en France, évitables au moins 2 fois sur 3 :
Au-delà de la prise en charge « spécialiste », la prise en charge de la grossesse, de la période anté-conceptionnelle au post-accouchement, devra donc s’étendre à l’ensemble du suivi de la santé des femmes. Le médecin généraliste, soignant référent, devant y occuper une place centrale.
Il est important pour le médecin généraliste de questionner ses pratiques et se former afin de proposer aux femmes enceintes le suivi qu’elles sont en droit d’attendre.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités