Avec plus de 700 000 naissances annuelles dans 491 maternités fin 2018, la tendance actuelle est à la concentration des maternités pour des structures plus spécialisées et plus grandes. Un tiers (1/3) des maternités sont des structures où ont lieu plus de 1 500 naissances annuelles.
Cette évolution des naissances annuelles rend cruciale l’articulation ville – hôpital pour le suivi des grossesses.
On dénombre actuellement 5 300 gynécologues obstétriciens et 23 174 sage femmes qui exercent en France avec de grandes disparités inter-régionales. Cette démographie de soignants spécialisés destinés à prendre en charge la santé des femmes, pendant mais aussi hors grossesse, est insuffisante et doit donc être complétée par les médecins généralistes.
La place de la prévention de la grossesse est également fondamentale quand on connait les principaux facteurs de risque des grossesses :
A titre d’exemple, on ne peut que déplorer que 23% seulement des femmes initient leur grossesse avec la prévention systématique recommandée par acide folique ou que 19 % des femmes enceintes n’ont pas eu de frottis cervico vaginal les 3 dernières années précédant la grossesse.
L’ensemble des professionnels de santé doit également être mobilisé pour prévenir et accueillir un taux de prématurité qui augmente (6% des naissances) et un taux de Petit Poids de Naissance de 10 %.
Enfin le dernier rapport sur l’étude des morts maternelles (rapport du CNEMM janvier 2021) a mis l’accent sur les deux premières causes indirectes de décès des femmes enceintes en France, évitables au moins 2 fois sur 3 :
Au-delà de la prise en charge « spécialiste », la prise en charge de la grossesse, de la période anté-conceptionnelle au post-accouchement, devra donc s’étendre à l’ensemble du suivi de la santé des femmes. Le médecin généraliste, soignant référent, devant y occuper une place centrale.
Il est important pour le médecin généraliste de questionner ses pratiques et se former afin de proposer aux femmes enceintes le suivi qu’elles sont en droit d’attendre.
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Les supports pédagogiques utilisés sont :
Objectifs pédagogiques :
Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en gynécologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur le suivi de la grossesse par le medecin generaliste est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Richard Beddock, dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être médecin généraliste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.