Le médecin généraliste est amené aujourd’hui à prendre des décisions diagnostiques rapides, le temps de consultation étant de plus en plus limité. Intervenant souvent à un stade précoce de la maladie, il doit adopter une démarche structurée pour valider son diagnostic en évitant de multiplier les examens complémentaires ou éviter une démarche par défaut
La fatigue intense liée aux troubles et pathologies du sommeil est un motif de consultation très fréquent en médecine générale. Les pathologies du sommeil sont parmi les plus représentées dans les pays occidentaux avec notamment les pathologies respiratoires du sommeil. La prévalence de l’insomnie chronique en France est située entre 20 et 30% selon les études. Un Français sur trois (1/3) est susceptible de consulter à ce sujet. 10 % de la population adulte utilise régulièrement des hypnotiques dans le cadre d’une insomnie sévère.
Le repérage, le diagnostic, l’orientation du patient représentent un vrai challenge pour le médecin généraliste. D’autant qu’il est capital de repérer parmi les plaintes liées au sommeil, les pathologies pouvant se compliquer de comorbidités graves telles que le SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil), susceptibles d’impacter le pronostic vital du patient à plus ou moins long terme.
Il est donc capital pour le médecin généraliste :
L’ensemble des éléments se réalisent bien entendu pendant le temps restreint d’une consultation troubles du sommeil.
Ce programme abordera successivement :
Chacun des troubles du sommeil sera traité en suivant le plan d’une consultation en cabinet :
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Les supports pédagogiques utilisés sont :
Objectifs pédagogiques :
Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation dans la prise en charge des troubles du sommeil.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation trouble du sommeil qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur les troubles du sommeil est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Alice De Sanctis dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être médecin généraliste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.