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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Alice De Sanctis, pneumologue experte en pathologies du sommeil, dirige l’Unité du Sommeil au CH de Versailles.
Ancienne chef de clinique à Paris, elle maîtrise le diagnostic et la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil. Diplômée en maladies respiratoires, elle enseigne et forme des professionnels.
Engagée dans la recherche, elle publie sur l’optimisation des soins et contribue à l’innovation en médecine du sommeil.
Ce que vous allez apprendre
Formation mise à jour en 2025.
Déroulé de la formation
Ce programme abordera successivement :
Chacun des troubles du sommeil sera traité en suivant le plan d’une consultation en cabinet :
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Plus que quelques
jours pour s’inscrire !
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le médecin généraliste est amené aujourd’hui à prendre des décisions diagnostiques rapides, le temps de consultation étant de plus en plus limité. Intervenant souvent à un stade précoce de la maladie, il doit adopter une démarche structurée pour valider son diagnostic en évitant de multiplier les examens complémentaires ou éviter une démarche par défaut
La fatigue intense liée aux troubles et pathologies du sommeil est un motif de consultation très fréquent en médecine générale. Les pathologies du sommeil sont parmi les plus représentées dans les pays occidentaux avec notamment les pathologies respiratoires du sommeil. La prévalence de l’insomnie chronique en France est située entre 20 et 30% selon les études. Un Français sur trois (1/3) est susceptible de consulter à ce sujet. 10 % de la population adulte utilise régulièrement des hypnotiques dans le cadre d’une insomnie sévère.
Le repérage, le diagnostic, l’orientation du patient représentent un vrai challenge pour le médecin généraliste. D’autant qu’il est capital de repérer parmi les plaintes liées au sommeil, les pathologies pouvant se compliquer de comorbidités graves telles que le SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil), susceptibles d’impacter le pronostic vital du patient à plus ou moins long terme.
Il est donc capital pour le médecin généraliste :
L’ensemble des éléments se réalisent bien entendu pendant le temps restreint d’une consultation troubles du sommeil.
Ce programme abordera successivement :
Chacun des troubles du sommeil sera traité en suivant le plan d’une consultation en cabinet :
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités