Cette formation DPC se concentre sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance. Elle aborde la stratégie 2022-2025, le bon usage des antibiotiques, et la nécessité de prescrire à bon escient tout en surmontant les défis pédagogiques auprès des patients.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Danielle Roquier Charles
Dr_Danielle_Roquier Charles_Médéré
L’experte des antibiotiques

Le Dr Danielle Roquier-Charles, pharmacienne et experte en formation continue, dirige Pharmathèmes depuis 2000.

Spécialiste en oncologie, maladies cardiovasculaires et neurologie, elle conçoit des programmes DPC pour les pharmaciens. Ancienne rédactrice en chef des Actualités Pharmaceutiques, elle organise des congrès et publie des ouvrages spécialisés.

Présidente des JPIP et membre de plusieurs sociétés savantes, elle s’engage aussi dans l’éducation thérapeutique des patients.

Ce que vous allez apprendre

  • La prévention des infections et de l’antibiorésistance est un enjeu clé de la santé publique pour 2022-2025.
  • La stratégie inclut le contrôle des infections et la nécessité d’une prescription appropriée des antibiotiques.
  • La formation vise à sensibiliser les médecins à l’importance de la pédagogie face à la perception erronée des antibiotiques chez les patients.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Connaître les concepts de base en microbiologie et physiopathologie
Séquence 2 : Savoir maitriser les risques liés à l’antibiorésistance
Séquence 3 : Développer le réflexe de la juste prescription d’un antibiotique : la bonne indication
Séquence 4 : Développer le réflexe de la juste prescription d’un antibiotique : la bonne molécule
Séquence 5 : Développer le réflexe de la juste prescription d’un antibiotique : la bonne posologie
Séquence 6 : Développer le réflexe de la juste prescription d’un antibiotique : la bonne durée de traitement
Séquence 7 : Développer le réflexe de la juste prescription d’un antibiotique : la surveillance
Séquence 8 : Renforcer ses compétences en matière de juste prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires
Séquence 9 : Renforcer ses compétences en matière de juste prescription des antibiotiques dans les infections urinaires
Séquence 10 : Renforcer ses compétences en matière de juste prescription des antibiotiques dans les infections digestives
Séquence 11 : Renforcer ses compétences en matière de juste prescription des antibiotiques dans les infections cutanées bactériennes courantes
Séquence 12 : Définir les infections associées aux soins et leurs enjeux
Séquence 13 : Maitriser la prévention et la prise en charge des infections associées aux soins
Séquence 14 : Savoir utiliser les systèmes de surveillance et de déclaration

N° DPC :

92622425374

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La prévention des infections et de l’antibiorésistance constitue un axe majeur de la politique de santé publique. La stratégie 2022-2025 repose sur la prévention et le contrôle des infections en ciblant les infections communautaires, les infections associées aux soins, et le bon usage des antibiotiques.

Les infections communautaires sont nombreuses et la crise sanitaire récente liée au COVID 19 est venue rappeler à l’ensemble de la population nationale et mondiale, ainsi qu’à toute la communauté des professionnels de santé, l’importance de remettre au premier plan les mesures barrière individuelles et collectives.

Dans le même temps, le contrôle des infections implique nécessairement une juste prescription et un bon usage des antibiotiques. En effet, le phénomène d’antibiorésistance, favorisé par une mauvaise utilisation de ces molécules, remet en question la capacité à traiter efficacement les infections, même les plus courantes, et il est à l’origine d’environ 12500 décès chaque année. Les antibiotiques doivent donc être prescrits à bon escient. Malgré de nombreuses campagnes organisées par l’Assurance Maladie depuis une vingtaine d’années, on estime que 30 à 50% des prescriptions d’antibiotiques en médecine de ville sont inutiles ou inappropriées…

Pour de nombreux patients, la non prescription d’un antibiotique est incompréhensible car dans leur esprit, un « bon docteur » est encore celui qui prescrit largement des antibiotiques. Le médecin doit alors développer des efforts de pédagogie parfois difficiles à maîtriser.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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