Pour certains professionnels de santé, le matériel médical est un outil de travail indispensable pour exercer leur art, équiper leurs locaux ou permettre le maintien à domicile des patients. Lits médicalisés électriques pour adulte ou enfant, fauteuils roulants manuels ou électriques, ou matériel de confort, sont autant d’aides techniques du quotidien. Acheter son équipement peut sembler naturel. Pourtant, il existe de nombreux avantages à la location de matériel médical professionnel.

 

Le matériel médical : une nécessité pour les professionnels de santé

L’installation d’un professionnel de santé en cabinet libéral (médecin généraliste ou spécialiste, kinésithérapeute, dentiste, infirmier, podologue, etc) ou dans une officine de ville (pharmacien) nécessite de s’équiper avec du matériel médical professionnel. A plus grande échelle, c’est aussi le cas pour un établissement de santé comme une clinique ou encore un ehpad. 

 

Le matériel médical peut effectivement servir au professionnel à pratiquer son art, ou à être utilisé par le patient lui-même au cabinet ou en établissement de santé dans une optique de soins ou de confort. Dans le cas du pharmacien notamment, il s’agit d’équiper la résidence du patient en vue du maintien à domicile

 

Fauteuil roulant manuel ou électriquefauteuil releveurlit médicalisé avec matelas anti-escarres, ou accessoires divers telles que les barres d’appui pour salle-de-bain ou WC, sont autant de dispositifs médicaux qui permettent d’aider le patient dans son quotidien. Un matériel médical adapté facilite en outre l’intervention des aidants, qu’ils soient familiaux et amicaux, ou professionnels (infirmières, aides-soignantes, aides à domicile…).

 

D’autres équipements de confort peuvent aussi apporter des aides techniques à ne pas négliger. C’est le cas par exemple des fauteuils électriques de confort ou encore des scooters électriques.

 

Les avantages à opter pour la location de matériel médical

Un professionnel peut acheter son propre matériel médical et devenir propriétaire de son outil de travail. Il s’agit alors d’un budget conséquent. Cependant, de nombreux avantages sont en faveur de la location.

 

La location de matériel médical : une dépense prévisible

La location de matériel médical évite une immobilisation de trésorerie considérable, ou la contraction d’un prêt bancaire supplémentaire. En effet, le matériel médical professionnel coûte cher. En outre, la maintenance et l’assistance technique sont en règle générale comprises dans le contrat de location. Il n’y a pas de surprise dans les dépenses car le loyer est prévisible et cela facilite la gestion financière du professionnel ou de l’établissement de santé.

 

En outre, lorsque le matériel n’est pas utilisé, il peut être rendu au fournisseur : inutile de stocker et de prévoir des locaux dédiés. La location du matériel génère une véritable économie de surface.

    

La fin de l’obsolescence avec la location de matériel médical

Un matériel médical vieillissant, usé, ou dépassé renvoie une image négative du professionnel aux patients. Par ailleurs, les pannes techniques ne souffrent aucun délai de réparation dans le monde de la médecine et de la pharmacie. Pour toutes ces raisons, un parc de matériel médical demande un entretien régulier, l’achat de pièces détachées de rechange, mais aussi d’être entièrement remplacé à terme !

 

Souscrire un service de location de matériel médical permet de déléguer l’entretien au fournisseur qui emploie et forme des techniciens spécialisés. Lorsque le contrat arrive à échéance, il est possible d’opter pour du matériel plus récent. Par exemple, un pharmacien qui loue le matériel médical pour le maintien à domicile de ses patients a accès à un parc toujours fiable, et délègue le service d’intervention à domicile y compris au travers de gardes.

 

Se procurer du matériel médical professionnel en location

Proposant de larges gammes techniques dernière génération, plusieurs spécialistes de matériel médical permettent aux professionnels de santé de s’équiper au travers de contrats de location ou de vente de matériel médical.

Travailler à distance avec les fournisseurs de matériel médical

Les fournisseurs de matériel médical professionnel possèdent généralement plusieurs agences disséminées sur un territoire donné voire sur toute la France. Leurs vitrines physiques se déclinent également sur catalogue et sites web : il est ainsi plus facile de comparer les différents équipements et accessoires. Par téléphone, mail ou directement via une plateforme en ligne dédiée, il est possible de commander rapidement tout type d’équipement.

En outre, certaines enseignes spécialisées dans le matériel médical sont affiliées à des grossistes-répartiteurs pharmaceutiques. Dans ce cas, la livraison à l’officine du pharmacien est souvent accélérée.

La livraison de matériel médical en location

Le fournisseur de matériel médical peut livrer l’équipement en location sur le lieu de travail du professionnel, mais aussi directement au domicile du patient. Ce service de livraison à domicile est particulièrement précieux pour le gros matériel qui nécessite des véhicules de livraison adaptés et beaucoup de manutention. C’est notamment le cas des lits médicaux électriques mais aussi des fauteuils non pliants très encombrants, ou encore des bouteilles Air Liquide pour l’oxygénothérapie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.