A l’heure du tout digital, les professionnels de santé et les établissements de soins privés et publics manipulent quantité de données de santé sous un format numérique. La carte des professionnels de santé, comme les médecins ou encore les infirmiers, permet la sécurisation des données via des procédés de cryptage et une identification forte. Découvrez les usages de la carte de professionnel de santé (CPS), les professionnels qui en possède et comment se la procurer.

La carte de professionnel de santé CPS, un sésame numérique

Devant l’usage toujours croissant de l’informatique dans le domaine de la santé et de la numérisation des données, des impératifs de sécurité ont abouti à la création des CPS, ou cartes de professionnels de santé. Elles sont émises par l’Agence du numérique en santé.

Les données inscrites sur la carte de professionnel de santé

Les carte de professionnel de santé sont de véritables cartes d’identité professionnelles électroniques. Munies d’une puce, on y trouve différentes informations :

  • Le nom du professionnel de santé ainsi que son numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) et sa profession ;
  • Sa spécialité d’exercice ;
  • Son mode d’exercice
  • Ainsi que son lieu d’exercice.
 

Le nom du professionnel, son numéro RPPS et son numéro d’inscription à l’Ordre professionnel dont il réfère comme l’Ordre des médecins par exemple, ainsi que son métier sont les mentions également apposées sur le plastique de la carte. Une date d’expiration est imprimée sur la partie inférieure.

Garantir la sécurité des données numériques avec la carte professionnelle medecin

Les données médicales sont sensibles, et la déontologie des professions de santé appelle au strict secret professionnel. Pour garantir la sécurité autour des données numériques de santé, les carte CPS sont de véritables sésames :

  • Elles sont protégées individuellement par un code confidentiel ;
  • Elles attestent de l’identité et de la profession du porteur de la carte ;
  • Elles permettent la signature électronique des actes, notamment lors des transmissions vers les organismes de sécurité sociale : cette signature est de même valeur juridique que celle sur papier ;
  • Elles chiffrent les données échangées pour garantir la confidentialité ;
  • Elles permettent l’accès aux informations de la carte vitale des patients.

Afin d’utiliser la carte de professionnel de santé, un lecteur SESAM-Vitale doit être raccordé au système informatique et un logiciel professionnel installé.

Quels sont les usages de la carte professionnelle medecin au quotidien ?

La sécurisation optimale des données grâce à la Carte Professionnelle Médecin (ou celle de tous les professionnels de santé) permet ainsi de nombreux usages :

  • La télétransmission des feuilles de soins électroniques ainsi que des pièces SCORE vers les services de l’Assurance maladie ;
  • L’accès et l’utilisation des logiciels professionnels agréés, ainsi que de MS Santé, la messagerie sécurisée des professionnels de santé ;
  • L’alimentation du DMP (dossier médical partagé) et du DP (dossier pharmaceutique) ;
  • L’identification du professionnel sur les services numériques (exemples : la plateforme Vaccin Covid de l’Assurance maladie, ou encore la plateforme Si-Dep pour l’enregistrement des tests de dépistage) ;
  • L’accès à certaines structures de santé ainsi que les parkings des hôpitaux… ;
  • L’inscription à votre formation DPC via le numéro de la CPS.

La e-CPS, une carte professionnelle dématérialisée

Face à la démocratisation des applications sur smartphone dédiées aux professionnels de santé, une e-CPS a été crée pour répondre aux besoins de sécurisation digitale. Il s’agit d’une application numérique à télécharger sur son téléphone portable, avec identification forte, donnant accès aux services de santé précités tels que MS Santé, Si-Dep etc. C’est en quelque sorte une CPS dématérialisée !

Quels sont les professionnels disposant d’une carte professionnel de santé ?

Les CPS sont délivrées aux professionnels de santé exerçant dans les établissements de soins comme les hôpitaux, en cabinet libéral, en officine de pharmacie, ou en laboratoire.

Il existe des cartes de professionnel de santé (CPS) :

  • Pour les professionnels inscrits au répertoire RPPS comme les médecins, les dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et les infirmiers inscrits à l’Ordre national des infirmiers (ONI).
  • Pour les professionnels inscrits au répertoire ADELI comme les audioprothésistes, les diététiciens salariés, les ergothérapeutes salariés, les infirmiers non inscrits à l’Ordre national des infirmiers (ONI), les opticiens, les orthésistes, etc…

En 2023, une bascule progressive des répertoires ADELI vers RPPS sera mise en place. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée de l’ANS.

Les professionnels disposant d’un autre type de carte

Carte de professionnel en formation

Une carte CPF, carte de professionnel en formation, permet aux étudiants remplaçants ou adjoints de ces professions, ainsi qu’aux internes, d’obtenir leur première carte et l’attribution du numéro RPPS qui les accompagnera tout au long de leur carrière.

Carte de personnel d’établissement

Pour les personnes exerçant dans ces établissements de santé, ayant recours à un système numérique d’information de santé mais qui ne sont pas professionnels de santé, il existe des carte CPE (Carte de personnel d’établissement) et des carte CPA (Carte de personnel autorisé).

Carte de directeur d’établissement

Enfin, le représentant légal d’une structure de soins, non professionnel de santé, peut obtenir une carte CDE (Carte de directeur d’établissement).

Commander sa carte de professionnel de santé

Commander sa carte professionnelle dépend de son répertoire d’inscription :

CarteRépertoire d’inscriptionOrganisme à contacter
CPS et CPFRPPSOrdre professionnel
CPSADELIAgence nationale du numérique (ANS)
CPE et CDENon professionnel de santéAgence nationale du numérique (ANS)

Pour des informations détaillées sur la commande d’une carte professionnelle, consultez la brochure en ligne de l’ANS.

Sources

Découvrez nos formations destinées aux professionnels de santé

Les soins infirmiers des patients dans la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Formation soins infirmiers - recuperation rapide apres chirurgie (raac)

La nomenclature générale des actes professionnels infirmiers – Module de perfectionnement NGAP

ngap perfectionnement

Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques - maladies cardiovasculaires

education therapeutique du patient atteint de pathologie cardiaque

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *