La pertinence du parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque et/ou la BPCO

Formation éligible DPC avec Mme Corinne VAN BREE

N° d’action DPC :

92622200159
Identifier le rôle des professionnels de soins accompagnant les patients atteints d’insuffisance cardiaque et /ou de BPCO afin de communiquer efficacement

Au programme

Le parcours de soins est défini comme étant les étapes qui comprennent les actions de soins réalisés par les différents professionnels autour d’un patient atteint d’une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque et où là BPCO. Ce parcours de soins comprend la prévention, le dépistage, les soins, l’éducation thérapeutique et la rééducation. L’insuffisance cardiaque et la BPCO sont des pathologies chroniques fréquentes ayant des conséquences sur la qualité de vie des patients et de leur entourage. Un des objectifs des programmes en lien avec la coordination du retour à domicile de ces patients concerne leur qualité de vie en évitant les hospitalisations récurrentes. Les professionnels de santé de proximité sont en première ligne afin de surveiller et d’alerter en pas de complications ; leur rôle est également d’éduquer le patient et son entourage. Cette formation permettra aux participants de renforcer leurs connaissances et compétences afin d’améliorer la pertinence de soins dans le parcours des patients atteints de maladies chroniques. Pour les infirmiers, elle leur permettra également la facturation de l’acte lié à l’article 5 ter conditionné à la formation obligatoire des IDE à ce suivi post hospitalisation.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS) Dokeos.
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les vidéos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation dans cette thématique.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir Madame Corinne VAN BREE, dont le CV est joint par ailleurs.

Masseur-kinésithérapeute, Infirmier Diplômé d’État (IDE)

En début de formation, les participants prennent connaissance des objectifs de la formation.

  • Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de quiz. Les points abordés dans ce pré-test font l’objet de réponses argumentées au cours du module d’apprentissage.
  • Au cours de la formation, un quizz avec un feed back personnalisé est proposé à l’issue de chaque séquence.
  • Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. Un feed back personnalisé est proposé avec le score.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  •  En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

L’évaluation des pratiques professionnelles (audit clinique en non présentiel) permet à chaque apprenant de mesurer les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonnes pratiques…) à partir de critères d’évaluation.
Cet audit clinique se déroule en 2 étapes : le 1er tour d’audit a lieu en amont de la formation, le 2ème en aval de la formation afin de permettre de suivre l’efficacité des actions d‘amélioration mises en œuvre. Les participants analyseront les résultats afin de déterminer les raisons des écarts constatés, notamment celles liées aux pratiques ou à l’organisation des soins. Cette analyse doit déboucher sur l’identification et la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité de l’accompagnement (actions concrètes, faisables, organisées dans le temps et suivies). Ces étapes permettent un renforcement de l’acquisition des connaissances et des compétences.
A l’issue de la 2ème séquence, NES Formation proposera à chaque participant, une synthèse personnelle comparative.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

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