Les difficultés et troubles de l’oralité alimentaire (TOA) du nourrisson et de l’enfant : mieux les dépister pour mieux les prendre en charge chez l’enfant vulnérable

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200052
L’objectif de cette formation DPC en pédiatrie est de faire le point sur les différents troubles de l’oralité alimentaire.

Au programme

Les troubles de l’oralité alimentaire (TOA) de l’enfant sont définis comme l’ensemble des difficultés à s’alimenter par voie orale de manière adaptée et en quantité suffisante pour assurer un bon état nutritionnel et un bon développement psychomoteur (1).
Ces troubles concernent environ 20 à 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, et constituent ainsi un des motifs de consultation les plus fréquents dans ces tranches d’âge (2).
Comment les repérer et les évaluer ? Comment les prendre en charge, en gardant à l’esprit que manger n’est pas seulement se nourrir, mais qu’il s’agit aussi d’un échange relationnel et affectif mettant en jeu tous les sens (3,4) ? C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur la pratique des médecins de ville, en première ligne face à la demande d’aide des parents.
Le dépistage et la prise en charge des troubles de l’oralité sont primordiaux dans le suivi et la prise en charge des nouveau-nés et notamment des nouveau-nés à risque de TND du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant.
En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants.
Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte des troubles de l’oralité est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.
La connaissance des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux enfants par les professionnels spécialisés permet aux autres professionnels de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance, ceci visant à diminuer le sur-handicap.

Bibliographie:
1.    Leblanc V. Evaluation des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant.  Arch Pediatr 2014 ; 31 : 32.
2.    Dubedout S, Cascales T, Mas E et al. Troubles du comportement alimentaire restrictifs du nourrisson et du jeune enfant : situations à risque et facteurs favorisants. Arch Pediatr 2016 ; 23 : 570-6.
3.    Leblanc V, Ruffier-Bourdet M. Troubles de l’oralité : tous les sens à l’appel. Spirale 2009 ; 3 : 47-54.
4.    Leblanc V, Bellaïche M, Cascales T, Olives JP. Comportement alimentaire : approches comportementale et psychologique.  Médecine et enfance 2014 ; 3 : 92-3.

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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Téléchargeable).

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins spécialistes en pédiatrie ou en
gastro-entérologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être
de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Marc BELLAICHE dont le CV est joint par ailleurs. Il répond à l’ensemble des critères sus-cités, de part son expérience clinique de gastro-pédiatre hospitalier à l’hôpital Robert-Debré, son expérience dans la formation médicale universitaire et continue, et ses publications.

Médecine générale, Pédiatrie

  • Au début de la formation, les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

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