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Prise en charge : 

📄  Ressources et fiches pratiques

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Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Marc Bellaïche

Ce que vous allez apprendre

L’objectif de cette formation DPC en pédiatrie est de faire le point sur les différents troubles de l’oralité alimentaire.

Déroulé de la formation

N° DPC :

92622325150

Public concerné :

Pédiatrie

Prérequis :

Date(s) de la formation :

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les examens médicaux chez le petit enfant sont primordiaux pour mieux repérer et mieux prendre en charge les troubles de la croissance et du développement, dans le cadre du suivi préventif du patient.

Plusieurs facteurs (alimentaires, sensoriels, génétiques…) peuvent impacter le bon développement psychomoteur et physique du petit enfant. Ces troubles concernent environ 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, et constituent ainsi un des motifs de consultation les plus fréquents dans ces tranches d’âge.

Comment les repérer et les évaluer ? Comment les prendre en charge ?

C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur la pratique face à la demande d’aide des parents.

Surveiller, dépister et prendre en charge les nouveau-nés et notamment les nouveau-nés à risque, est donc nécessaire, du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant (physique, psychoaffectif, sensoriels, neurodéveloppementaux…). En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants.

Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte et des anomalies est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.

Le suivi préventif du petit enfant par la connaissance des examens médicaux et des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux petits enfants par les professionnels de santé, amenés à prendre en charge ces patients en consultation, permet de détecter au plus tôt et de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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