(Formation mise à jour en janvier 2023)
N° d’action DPC :
Les examens médicaux chez le petit enfant sont primordiaux pour mieux repérer et mieux prendre en charge les troubles de la croissance et du développement, dans le cadre du suivi préventif du patient.
Plusieurs facteurs (alimentaires, sensoriels, génétiques…) peuvent impacter le bon développement psychomoteur et physique du petit enfant. Ces troubles concernent environ 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, et constituent ainsi un des motifs de consultation les plus fréquents dans ces tranches d’âge.
Comment les repérer et les évaluer ? Comment les prendre en charge ?
C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur la pratique face à la demande d’aide des parents.
Surveiller, dépister et prendre en charge les nouveau-nés et notamment les nouveau-nés à risque, est donc nécessaire, du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant (physique, psychoaffectif, sensoriels, neurodéveloppementaux…). En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants.
Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte et des anomalies est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.
Le suivi préventif du petit enfant par la connaissance des examens médicaux et des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux petits enfants par les professionnels de santé, amenés à prendre en charge ces patients en consultation, permet de détecter au plus tôt et de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance.
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Téléchargeable).
Le ou les intervenants de cette action seront des médecins spécialistes en pédiatrie ou en
gastro-entérologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être
de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Marc BELLAICHE dont le CV est joint par ailleurs. Il répond à l’ensemble des critères sus-cités, de part son expérience clinique de gastro-pédiatre hospitalier à l’hôpital Robert-Debré, son expérience dans la formation médicale universitaire et continue, et ses publications.
Pédiatrie
L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
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