Docteur_Magali_BOURREL-BOUTTAZ - Formation dermatite atopique eczéma ETP
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

Être malade ne suffit à accepter un traitement. Tout traitement entraine un changement chez le patient qui n’est pas évident pour lui de mettre en place. L’apprenant doit concevoir que toute action thérapeutique met le patient en face d’une multitude de difficultés qu’il va devoir identifier pour amener le patient à changer. Ces changements, surtout dans la pathologie chronique, ne sont pas faciles à accepter.

L’objectif de la formation est de passer du noir (tout ce qui s’oppose aux changements) au blanc (tout ce qui va motiver le patient aux changements) tout en sachant que le résultat sera un gris que le patient choisira lui-même selon ses besoins, ses envies et ses limites.

Quels sont les objectifs de cette formation ? :

  • Savoir répondre aux conceptions personnelles du patient sur sa maladie et son traitement : préjugés (l’eczéma c’est dans la tête), des jugements de valeurs (on dirait un singe), un émotionnel (souvent un sentiment d’abandon, voire une tendance dépressive), des notions scientifiques (issues des rumeurs d’internet…) et un ressenti physique (grattage, douleur, brûlure).
  • Savoir expliquer et apprendre au patient le vocabulaire spécifique de sa pathologie : qu’est-ce qu’une crise ? Que veut dire le mot danger ? Les soins d’hygiène concernent-ils juste la douche ou tous les actes d’hygiène de la journée ?
  • Apprendre à écouter activement le patient
  • Acquérir les outils qui permettront de répondre au patient

Dr Magali Bourrel-Bouttaz

  • Savoir répondre aux conceptions personnelles du patient sur sa maladie et son traitement : préjugés (l’eczéma c’est dans la tête), des jugements de valeurs (on dirait un singe), un émotionnel (souvent un sentiment d’abandon, voire une tendance dépressive), des notions scientifiques (issues des rumeurs d’internet…) et un ressenti physique (grattage, douleur, brûlure).
  • Savoir expliquer et apprendre au patient le vocabulaire spécifique de sa pathologie : qu’est-ce qu’une crise ? Que veut dire le mot danger ? Les soins d’hygiène concernent-ils juste la douche ou tous les actes d’hygiène de la journée ?
  • Apprendre à écouter activement le patient
  • Acquérir les outils qui permettront de répondre au patient
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
  • Dermatologie et vénérologie
  • Médecin spécialisé en allergologie
  • Pédiatrie
Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale
Pharmaciens
  • Pharmacien adjoint d’officine
  • Pharmacien titulaire d’officine
Sous section des métiers du soin infirmier
  • Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@nesformation.fr.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

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