Traitement du secteur antérieur : dent ou implant ?

Formation éligible DPC avec Médéré

(Formation mise à jour en janvier 2023)

N° d’action DPC :

92622325004
Décrire et justifier toutes les traitements alternatifs à adopter avant l’implantologie.

Au programme

Nous assistons depuis plusieurs années à la « titanisation » des traitements prothétiques ne prenant pas en compte la notion de gradient thérapeutique basée sur le principe de conservation des dents naturelles le plus longtemps possible. Les parodontopathies, les récessions, les malpositions ne peuvent constituer des indications systématiques d’extraction.

Sur le secteur antérieur notamment, les traitements prothétiques sur implants sont souvent moins satisfaisants que sur dents naturelles.

Les prothèses fixées sur le secteur antérieur doivent répondre à un triple objectif :

  • un impératif fonctionnel,
  • un impératif d’intégration biologique,
  • un impératif de résultat esthétique basé sur la topographie des tissus mous et notamment la présence des papilles.

Existe-t-il des solutions thérapeutiques permettant de répondre à ce triple challenge ?

En fait, le résultat recherché ne peut s’appuyer sur une méthodologie unique mais sur un choix thérapeutique spécifique de chaque cas clinique à traiter.

Dent ou implant ? La bonne prise de décision est le résultat de la prise en compte d’un certain nombre de paramètres et notamment l’espace biologique et les profils d’émergence qui sont différents sur les dents naturelles et sur les implants.

Cette formation s’attachera à présenter tous les critères décisionnels et les différents protocoles permettant de faire le bon choix en conservant les dents pour tenir les quatre objectifs essentiels des traitements prothétiques du secteur antérieur qui sont :

  • présence de gencive kératinisée,
  • alignement des collets,
  • conservation des convexités alvéolaires,
  • présence des papilles.

Une formation en E-learning

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E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS).

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre au praticien de prendre conscience qu’il faut être parodontologiste avant d’être implantologiste,
  • Démontrer la supériorité de la dent naturelle sur l’implant en tant que support prothétique en prothèse fixée,
  • Décrire et justifier tous les traitements alternatifs à adopter avant l’implantologie,
  • Présenter les apports et modalités des traitements implantaires en fin de gradient thérapeutique.

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en implantologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Serge Armand, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste

Méthodes mobilisées : L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation : Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€227.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

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