Traitement du secteur antérieur : dent ou implant ? Critères de choix

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200063
Décrire et justifier toutes les traitements alternatifs à adopter avant l’implantologie.

Au programme

Nous assistons depuis plusieurs années à la « titanisation » des traitements prothétiques ne prenant pas en compte la notion de gradient thérapeutique basée sur le principe de conservation des dents naturelles le plus longtemps possible. Les parodontopathies, les récessions, les malpositions ne peuvent constituer des indications systématiques d’extraction.
Sur le secteur antérieur notamment les traitements prothétiques sur implants sont souvent moins satisfaisants que sur dents naturelles.
Les prothèses fixées sur le secteur antérieur  doivent répondre à un triple objectif :

  • un impératif fonctionnel,
  • un impératif d’intégration biologique,
  • un impératif de résultat esthétique basé sur la topographie des tissus mous et notamment la présence des papilles.

Existe-t-il des solutions thérapeutiques permettant de répondre à ce triple challenge ?
En fait le résultat recherché ne peut s’appuyer sur une méthodologie unique mais sur un choix thérapeutique spécifique de chaque cas clinique à traiter.
Dent ou implant ? La bonne prise de décision est le résultat de la prise en compte d’un certain nombre de paramètres et notamment l’espace biologique et les profils d’émergence qui sont différents sur les dents naturelles et sur les implants.
Le programme de cette séance s’attachera à présenter tous les critères décisionnels et les différents protocoles permettant de faire le bon choix en conservant les dents pour obtenir les quatre objectifs essentiels des traitements prothétiques du secteur antérieur à savoir :

  • présence de gencive kératinisée
  • alignement des collets
  • conservation des convexités alvéolaires
  • présence des papilles.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Téléchargeable).

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en implantologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Serge Armand dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

  • Au début de la formation, les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.