Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) – Niveau 2

Formation avec Médéré

(Formation mise à jour en janvier 2023)

Acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe.

Au programme

La formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) de niveau 1 et 2 est obligatoire pour tous les professionnels de santé. C’est donc dans le cadre de la formation continue qu’il est possible de l’obtenir ou de la recycler. NES Formation propose l’AFGSU niveau 2. Elle est accessible aux personnes qui ne l’ont pas obtenu lors de leur formation initiale, ou aux personnes qui souhaiteraient se remettre à jour.
Pourquoi participer à une formation AFGSU niveau 2 ?
Savoir prendre en charge des urgences vitalesEn premier lieu, la formation vise à enseigner la façon d’identifier un arrêt cardiaque. La réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire à l’aide d’un chariot d’urgence est également transmise. Les professionnels de santé reverront également comment surveiller les constantes et paramètres vitaux à l’aide de matériel non invasif.
Connaître les attitudes à adopter face aux principales urgences potentiellesDes situations d’urgence moins absolues seront également abordées :

  • faire face à un accouchement inopiné ;
  • savoir enlever un casque de moto intégral ;
  • utiliser du matériel d’immobilisation en cas de traumatisme ;
  • adopter les bons gestes en cas de brûlure.

Être plus à l’aise avec la gestion des risques collectifsEn cas de plan blanc, de plans sanitaires ou encore de plans de secours, les professionnels de santé ont des missions particulières. Celles-ci dépendent du métier exercé. La formation AFGSU permet de revenir sur le rôle de chacun dans ces situations.
Répondre à vos obligations professionnellesL’arrêté du 30 décembre 2014 rend obligatoire l’obtention d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 pour tous les professionnels de santé. Une actualisation est nécessaire régulièrement puisque sa durée de validité est de 4 ans seulement.

Une formation en Présentiel

Echangez avec l’expert dans un cadre convivial et prestigieux, avec toute l’interactivité nécessaire à votre apprentissage
Lieu exact à définir

Un financement FIF-PL

Les moyens techniques : La formation se déroule dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur avec écran et d’un tableau blanc. Les tables et chaises sont disposées de façon à faciliter les échanges et travaux de groupe.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Objectifs pédagogiques :

  • Faire face à une urgence vitale,
  • Répondre à une urgence potentielle,
  • Appréhender un risque collectif.

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé habilités par diplôme pour la formation aux gestes et soins d’urgence. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le M. Philippe TEIXEIRA dont le CV est joint par ailleurs.

Médecins, Chirurgiens dentistes, Sages-femmes, Pharmaciens, Préparateurs en pharmacie, Infirmiers et infirmières, Masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues, Ergothérapeutes et psychomotriciens, Orthophonistes et orthoptistes, Manipulateurs d’électroradiologie médicale, Audioprothésistes, opticiens lunetiers, prothésistes et orthésistes, Diététiciens, Aides-soignants, Auxiliaires de puériculture, Ambulanciers, Assistants dentaires

Prérequis :

Être médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, préparateur en pharmacie, IDE, MKDE, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateurs d’électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticien lunetier, prothésiste, orthésiste, diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire.

Méthodes mobilisées : L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation : Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€500.0000 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

Mardi 14 Mars 2023 09h30 – jeudi 16 mars 2023 17h00

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

4,9
Basé sur 78 avis*
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

* Depuis 2019

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.