L’endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer et jusqu’à 50% des femmes infertiles. Elle a un impact médico-économique majeur, entraînant douleurs chroniques, absentéisme, altération de la qualité de vie et infertilité. Les recommandations récentes de la HAS et du CNGOF visent à améliorer sa prise en charge.
475

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

🎬 

10

h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Pr Émile Daraï
Pr_Émile_Darai_Médéré
L’expert de l’endométriose

Le Pr. Émile Daraï, gynécologue-obstétricien et spécialiste en médecine de la reproduction, dirige le service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Tenon et la Faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Expert en endométriose et cancer gynécologique, il a publié plus de 630 études et co-rédigé des recommandations majeures. Fondateur du premier GRC et RCP en endométriose en France, il œuvre pour une meilleure reconnaissance des pathologies gynécologiques et l’accompagnement des patientes.

Ce que vous allez apprendre

  • L’endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer et jusqu’à 50% des femmes infertiles, entraînant des enjeux médico-économiques significatifs.
  • Cette pathologie est la première cause d’absentéisme scolaire et au travail, affectant la qualité de vie et entraînant des douleurs pelviennes chroniques.
  • La formation vise à diffuser les recommandations récentes et à actualiser les connaissances sur les traitements médical et chirurgical de l’endométriose.

Déroulé de la formation

  • Prendre la mesure de l’incidence de la maladie en France
  • Détailler la physiopathologie et connaître les principales étiologies évoquées
  • Identifier les symptômes évocateurs de l’endométriose, conduire l’examen clinique et utiliser l’algorithme des explorations complémentaires
  • Approfondir la stratification des explorations complémentaires en fonction des localisations de l’endométriose
  • Établir la stratégie de thérapeutique médicale en tenant compte du contexte douleurs et/ou infertilité
  • Décrire l’endométriome et la 1ère localisation de l’endométriose
  • Décrire les différentes localisations de l’endométriose profonde avec et sans atteinte digestive
  • Décrire les gestes nécessaires au traitement en fonction des localisations
  • Résoudre des cas cliniques simples ou complexes, issus de la pratique quotidienne

N° DPC :

92622325024

Public concerné :

Médecine générale, Endocrinologie, Chirurgie viscérale et digestive

Prérequis :

Être médecin gynécologue, endocrinologue ou chirurgien digestif et viscéral

Date(s) de la formation :

01/03/2025
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
01/07/2025
01/10/2025

Plus que quelques

jours pour s’inscrire !

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’endométriose est une pathologie fréquente affectant selon les données de la littérature environ 10% de la population féminine en âge de procréer mais peut atteindre jusqu’à 50% de la population de femmes infertiles.

L’endométriose présente un enjeu majeur sur le plan médico-économique. En effet, nous savons que cette pathologie est la première source d’absentéisme scolaire, d’absentéisme au travail, de douleurs pelviennes chroniques, d’altération de la qualité de vie et enfin d’infertilité.

De nouvelles recommandations publiées par la HAS et le CNGOF (“Prise en charge de l’endométriose : Méthode Recommandations pour la pratique clinique – Texte des recommandations” publié en Décembre 2017) ont été publiées fin 2017 permettent d’améliorer la prise en charge initiale ainsi que le traitement des formes douloureuses et des formes associées à une infertilité. Cependant, la diffusion de ces recommandations reste encore limitée. De plus, depuis les publications de ces recommandations, de nouvelles données changent les options thérapeutiques médicales mais aussi chirurgicales.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

Rejoignez notre communauté
de +20 000 professionnels de santé

82

% de satisfaction moyenne sur cette formation

Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

450

€ d’indemnités