Au cours de la première année de vie, les erreurs nutritionnelles peuvent avoir des conséquences pour tout le restant de l’existence. Il est également important, chez l’enfant non allaité, de prescrire la bonne préparation infantile en adéquation avec les recommandations scientifiques et les études réalisées.
Cette formation DPC développera dans un premier temps la prescription de formules infantiles et exposera notamment toutes les formules infantiles vendues en France en précisant pour chacune d’entre elles les bonnes et mauvaises indications étayées par des études sérieuses, les recommandations scientifiques et celles des sociétés savantes, ainsi que leurs propriétés préventives.
Dans un second temps, les modalités pratiques de la diversification de l’alimentation seront développées, notamment l’âge d’introduction des différents aliments. Puis, des recommandations seront données pour prévenir les carences en fer, calcium, vitamine D, et lipides. Dans une démarche préventive, les risques potentiels des excès en protéines, sel et sucres seront également traités. La formation s’achèvera par les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant et quelques situations pratiques pour favoriser les bons comportements et environnements favorables au développement de l’enfant.
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet et l’accès au logiciel Zoom.
Objectifs pédagogiques :
Programme détaillé disponible sur demande.
Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation DPC sur la diversification alimentaire chez le bébé en est le concepteur, à savoir le Professeur Patrick Tounian, dont le CV est joint par ailleurs.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
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